En Suisse, des publicités utilisant la "neutralité carbone" jugées déloyales
En Suisse, deux organismes indépendants de protection des consommateurs et de contrôle de la publicité jugent que la neutralité carbone ne peut être invoquée à des fins mercantiles tant qu'il n'existe pas de méthode concrète pour mesurer ces promesses.
Conjointement avec la Commission suisse pour la loyauté (CSL), la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) considère que le ministère de l'Économie doit agir contre les entreprises qui n'adaptent pas leurs discours trompeurs. Selon ces organismes, des slogans tels que "neutre en CO2", "climatiquement neutre" ou "positif pour le climat" sont déloyaux, car il n'existe pas de méthodes définitives et généralement acceptées pour vérifier ces assertions.
La CSL a épinglé deux entreprises pour exemple : une entreprise de vente de mazout qui promet que son produit est climatiquement neutre, et un producteur d'aliments pour bébés qui assure que ses "petits pots sont positifs pour le climat". En l'absence de données concrètes et de preuves, la CSL recommande à ces sociétés de renoncer à ce type d'affirmations.
Plus généralement, la SKS a déposé des plaintes auprès du ministère de l'Économie contre la publicité climatique déloyale. "Ce serait un très mauvais signal si les décisions de la Commission étaient ignorées", a souligné Sara Stalder, directrice de la fondation.
Celle-ci estime que l'absence de prescriptions légales pour la publicité liée à l'environnement est un "problème fondamental". Tant que les conditions ne sont pas claires, la publicité avec des déclarations "vertes" doit être considérée comme déloyale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.