Essonne : deux hommes volent 150 téléphones au Download festival et sont renvoyés dans leur pays d'origine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 août 2017 - 18:42
Image
Festival Download Festival
Crédits
©Wikimedia Commons/ @Down
Deux hommes ont dérobés environ 150 téléphones dans la foule au festival Download (Illustration édition 2006)
©Wikimedia Commons/ @Down
Deux personnes ont été interpellées lors du Download festival pour avoir volé environ 150 téléphones portables aux festivaliers. Après une mesure de rétention, ils auraient été renvoyés dans leur pays.

Ils ont été interpellés dès le premier jour du festival. Deux hommes d'environ 40 ans ont été arrêté par les gendarmes pendant le Download festival, sur la base aérienne du Plessis-Pâté, en Essonne. Ils avaient volé environ 150 téléphones portables aux festivaliers. Après une période de rétention, les deux quadragénaires, originaires des pays de l'Est, ont été renvoyés chez eux rapporte Le Parisien.

Les faits s'étaient déroulés le vendredi 9 juin dernier, lors de la première journée du festival. Alors que 120.000 personnes étaient réunies sur l'ancienne base aérienne de Plessis-Pâté, deux quadragénaires se sont glissé dans la foule pour dérober les téléphones portables des festivaliers.

Les premiers vols ont été signalés durant le concert de Blink-182, aux alentours de 20h. Les gendarmes présents sur place ont commencé à recevoir de nombreuses plaintes pour vol. Au bout de quelques heures, les policiers avaient déjà reçu 104 plaintes pour vol.

Alerté par le nombre important de vol, les quarante gendarmes se sont mobilisés, assistés des 250 agents assurant la sécurité sur le site, pour retrouver les suspects. Au total, trois hommes ont été identifiés mais seulement deux ont été interpellés et 150 téléphones portables ont été saisies. Le troisième suspect a été recherché pendant plusieurs heures mais n'a jamais été interpellé.

Afin de restituer leurs effets personnels aux clients du festival, les gendarmes ont installé un stand au sein de la base aérienne. "Certains sont donc venus récupérer leur téléphone sans même déposer plainte", avait raconté le colonel Jean-Marc Michelet au Parisien. 

À LIRE AUSSI

Image
Défilé lors de l'ouverture du Festival interceltique de Lorient, le 2 août 2009
Lorient : le Festival interceltique se pare du tartan écossais
Le Festival interceltique de Lorient a ouvert ses portes vendredi sous une fine pluie pour dix jours de concerts, parades, conférences et projections autour de la cult...
04 août 2017 - 10:53
Culture
Image
Spectaculaire incendie sur la scène d'un festival de musique électronique près de Barcelone le 29 ju
Espagne : spectaculaire incendie sans victimes lors d'un festival de musique électronique
Plus de 22.000 personnes ont été évacuées en un temps record samedi soir après que la scène d'un festival de musique électronique, Unite Tomorrowland, près de Barcelon...
30 juillet 2017 - 14:41
Image
Répétition de la pièce du Burkinabè Serge Aimé Coulibaly, "Kalakuta Republik", le 18 juillet 2017 au
Plus de découvertes que de locomotives au Festival d'Avignon
Le Festival d'Avignon a accusé cette année une légère baisse de fréquentation, payant peut-être le prix d'une programmation plus riche en découvertes qu'en valeurs sûr...
25 juillet 2017 - 17:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.