Et soudain, les Biélorusses ont décidé de travailler tout nu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2016 - 18:00
Image
Biélorusse nus au travail
Crédits
©Instagram
Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, a commis un lapsus lors d'un discours prononcé le 23 juin dernier.
©Instagram
Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, a commis un lapsus lors d'un discours prononcé le 23 juin dernier. Résultat, de nombreux habitants ont été travailler tout nu.

Le très démocrate président biélorusse peut se réjouir, ses citoyens lui prêtent toujours une oreille attentive. Tout est parti d'un discours d'Alexandre Loukachenko, soucieux de ragaillardir ses 9,5 millions de concitoyens lors d'un discours sur l'innovation prononcé le 23 juin dernier. "Vous savez ce que vous devez faire, comment le faire, les objectifs à atteindre (...) mais toute notre vie se résume à des choses simples: nous devrions nous déshabiller et travailler".

Vraisemblablement, Alexandre Loukachenko incitait davantage son peuple à "se développer et travailler", les mots "razvivatsa"("se développer" en biélorusse) et "razdevasta" ("se déshabiller") étant phonétiquement très proches.

Il n'en fallait pas plus pour que qu'Internet s'empare de l'affaire et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Biélorusses ont pris leur président au pied de la lettre. Ils sont ainsi des centaines à s'être photographiés nus au travail, postant leurs photos sur Instagram. 

Une manière amusante de souligner le caractère despotique de Loukachenko, considéré comme le dernier dictateur d'Europe au pouvoir depuis presque 22 ans. Connu pour sa présidence controversée à cause de la restriction des libertés publiques, Loukachenko a régulièrement été accusé de graves atteintes aux droits de l'Homme, de museler la presse ainsi que de réprimer l'opposition. Le chef d'Etat biélorusse est par ailleurs interdit de séjour aux Etats-Unis, la majorité des dirigeants et médias occidentaux estimant que la Biélorussie n'est pas un Etat démocratique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Loukashenko
Alexandre Loukashenko réélu pour la cinquième fois à la présidence de la Biélorussie
Le président sortant Alexandre Loukashenko, a été réélu à la présidence de la Biélorussie pour la cinquième fois a annoncé la Commission électorale centrale ce lundi, ...
12 octobre 2015 - 13:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.