Etats-Unis : des néo-nazis saluent la victoire de Donald Trump aux cris de "Heil Trump"
Avec la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, les groupuscules d'extrême-droite et suprémaciste blanc sont sortis de l'ombre aux Etats-Unis. Du plus voyant comme le tristement célèbre Ku Klux Klan, qui a annoncé qu'il allait organiser le 3 décembre prochain un rassemblement pour célébrer la victoire de Donald Trump, au plus discret.
C'est le cas du National Policy Institute (NPI), qui se définit comme un think tank d’extrême droite qui défend des thèses racistes, suprémacistes et nationalistes qui a réuni ses partisans samedi 19 à Washington.
Filmée et diffusée par un journaliste du site américain The Atlantic, une vidéo montre des membres de ce groupuscule d'extrême-droite faire le salut nazi et crier "Heil au peuple, Heil à la victoire, Heil Trump!", en référence au salut fasciste "Heil Hitler", à l'issue d'un discours sur le nationalisme blanc prononcé par Richard Spencer, un identitaire et suprématiste blanc, à la tête du NPI.
Lors de son discours, ce dernier a multiplié les attaques verbales envers les Juifs, les "gauchistes" et les médias accompagnées de nauséabondes allusions en allemand à la "Lügenpresse" ("Presse menteuse"), un vocable largement utilisé par les nazis avant et pendant la Seconde guerre mondiale.
"L'Amérique était, jusqu'à cette génération passée, un pays blanc, pensé pour nous et notre postérité. C'est notre création, c'est notre héritage, et cela nous appartient" s'est-il écrié devant un public galvanisé.
Une bien mauvaise publicité pour le futur président des Etats-Unis qui sera investit en janvier prochain. Lundi 21 soir un porte-parole de Donald Trump a dénoncé sur twitter "toute forme de racisme". Le président élu a lui-même "dénoncé et désavoué" cette droite alternative, surnommée "alt right", dans un entretien au New York Times à paraître ce mercredi 23.
(Voir ci-dessous la vidéo miser en ligne par le site "The Atlantic"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.