Etats-Unis : nouvelle non-inculpation d'un policier blanc impliqué dans la mort d'un homme noir (VIDEO)
La consternation et l'incompréhension régnaient mercredi soir dans les rues de New York. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville après la décision d'un grand jury de ne pas inculper Daniel Pantaleo, un policier blanc impliqué dans la mort d'un père de famille noir.
Le 17 juillet dernier, Eric Garner, un père de six enfants soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait brièvement tenté de résister à une arrestation. Un policier l'avait alors attrapé au cou pour l'amener au sol avec la prise dite du "collier d'étranglement", pratique pourtant interdite au sein des forces de l'ordre new-yorkaises. Plaqué au sol, Eric Garner, obèse et asthmatique, s'était plusieurs fois plaint de "ne pas pouvoir respirer". Etouffé, il avait perdu connaissance avant d'être déclaré mort peu après. Le médecin légiste avait alors conclu à un homicide.
L'officier new-yorkais impliqué n'a pas été inculpé par un grand jury populaire. Composé de 23 citoyens américains, il "a trouvé qu'il n'y avait pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation" de l'officier Daniel Pantaleo "après délibération sur les éléments de l'enquête qui lui a été présentée", a expliqué le procureur de Staten Island.
A l'annonce de cette décision, des manifestations spontanées ont éclaté mercredi soir dans la plus grande ville des Etats-Unis. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Times Square, à Manhattan, brandissant des pancartes "Respectez les droits de l'homme", "Justice pour Eric Garner et Michael Brown" ou encore "Contre la tyrannie policière". La police a procédé à une trentaine d'interpellations alors que le maire de New York, Bill de Blasio, a appelé au calme au nom de la mémoire d'Eric Garner.
Des évènements similaires ont amené aux émeutes de la ville de Ferguson, il y a 10 jours, lorsque d'un autre jury avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc Darren Wilson qui avait abattu Michael Brown, un jeune homme noir, lors de l'interpellation de ce dernier.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'interpellation d'Eric Garner):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.