Etats-Unis : un policer blanc inculpé pour avoir abattu un homme noir
Nouvelle bavure de la police américaine. Ray Tensing, un policier blanc, a été inculpé de meurtre pour avoir tué d’une balle dans la tête un automobiliste noir aux Etats-Unis a indiqué mercredi 29 le procureur Joseph Deters en charge du dossier. Les faits remontent au 19 juillet et se sont déroulés lors d’un banal contrôle routier à Cincinnati dans l’Ohio.
Ray Tensing, policier de 25 ans sur le campus de l'université de Cincinnati, a arrêté Sam DuBose, un conducteur noir de 43 ans, pour défaut de plaque d'immatriculation. Le procureur a expliqué qu'une vidéo de l'arrestation, filmée par la caméra que portait le policer, a permis de mettre en cause Ray Tensing. En effet, ce dernier avait d'abord expliqué avoir ouvert le feu parce que la victime l’avait entraîné en prenant la fuite en voiture.
Une version mise à mal par les images du drame: à aucun moment Ray Tensing n'a été en danger. On y voit Sam DuBose demander pourquoi on l’a fait s’arrêter et expliquer avoir oublié son permis de conduire chez lui. Puis la voiture démarre et le policier semble désiquilibré. En une fraction de seconde, un pistolet apparaît dans le champ de la caméra, puis ce qui ressemble à un coup de feu retenti. Sam DuBose est mort sur le coup, selon le procureur.
"Vous ne pourriez pas croire la rapidité avec laquelle il a dégainé son arme et lui a tiré dans la tête. Peut-être une seconde. C'est incroyable. Et tellement insensé", a relevé le procureur, avant de diffuser la vidéo. Et d'ajouter: "je pense qu'il a perdu son calme parce que DuBose refusait de sortir de son véhicule (…). S'il commençait à partir en roulant, sérieusement, laissez-le partir. Vous n'avez pas à lui tirer dans la tête".
Quelque 300 personnes ont manifesté mercredi 29 à Cincinnati contre cette nouvelle bavure policière. La famille de Sam DuBose, qui avait appelé à éviter la violence s’est félicité de l’inculpation du policier. S’il est reconnu coupable Ray Tensing pourrait être condamné à la prison à vie.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.