Eurotunnel : blocages et retards après des intrusions, probablement de migrants
Un train est totalement à l'arrêt et plusieurs autres accumulent les heures de retard. Le trafic des trains dans le tunnel sous la manche est très fortement perturbé depuis mardi 1er au soir suite à l'intrusion de migrants sur les voies. Ce mercredi matin, plusieurs centaines de personnes sont toujours bloquées dans les gares et les trains.
Au total, six Eurostar sont impactés par les perturbations. "On n'a pas vu de migrants mais on savait qu'il y en avait un peu partout sur le toit et c'est pour cela qu'on a attendu qu'un hélicoptère s'assure qu'il n'y ait pas de migrants au-dessus de nous", assure Clothilde, 23 ans, Française vivant à Londres, au Figaro. Celle qui dit être restée bloquée "environ quatre heures à côté du tunnel" sous la Manche, a également détaillé que "les passagers n'ont pas autorisation de sortir de la gare, sauf pour prendre un taxi à l'entrée".
Le train devant relier Paris à Londres avec un départ programmé à 19h42 mardi soir a ainsi été stoppé vers 21h30 près de l'entrée du Tunnel. Les passagers ont attendu 2h du matin pour pouvoir en sortir. "Plus de lumière, plus d’air conditionné (…). Nous avons passé un temps fou dans le noir. Certains menaçaient de faire exploser les vitres", relate Frédéric Bruel, passager de cet Eurostar, cité par France Info.
La situation était en cours d'amélioration ce mercredi matin. Des convois spéciaux ont ainsi été affrétés pour ramener les naufragés du rail vers la gare de leur choix, à Londres ou Paris. Sur place côté français, de nombreux policiers ont été déployés pour sécuriser les voies où la présence de nombreuses personnes a été signalée mardi soir. Il s'agirait de migrants, mais l'information n'a pas été confirmée par Eurotunnel.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.