Tunnel sous la manche : 2.000 migrants tentent de passer en Angleterre
Le chiffre est impressionnant mais n'est pas partagé par tous. Dans la seule nuit de lundi 27 à ce mardi, ce sont selon Eurotunnel 2.000 migrants qui auraient tenté de s'introduire sur le site du tunnel sous la manche, près de Calais.
Le Figaro avance le chiffre de 2.200 personnes et précise qu'une quinzaine d'entre elles auraient été blessées alors qu'elles tentaient "de s’accrocher aux navettes en marche". Une information que n'a cependant pas confirmée Eurotunnel.
L'entreprise a cependant précisé au Télégramme que les migrants ne sont "en aucun cas" rentrés dans le tunnel et "ont été interceptés aux barrières ou sur le terminal. (…) Les équipes d'Eurotunnel sont intervenues avec des équipes de pompiers pour secourir des migrants qui risquaient de se mettre en danger". L'opération a entraîné des retards des trains tout au long de la journée de ce mardi.
Des sources policières mettent cependant en doute les chiffre avancés par Eurotunnel. Les intrusions auraient en effet eu lieu par petits groupes et non en une seule vague de 2.000 personnes comme peut le laisser penser ce chiffre. De plus, de nombreux migrants auraient, après avoir été repoussés, une nouvelle fois tenté de s'introduire sur le site. Selon ces sources, la réalité s'approcherait plus de 1.200 personnes.
Selon Eurotunnel, il s'agit tout de même de la plus importante incursion depuis un mois et demi. Ce qui correspond à la date à laquelle la sécurité du port de Calais a été renforcée.
Le site du tunnel sous la Manche serait donc devenu plus attractif pour les milliers de migrants qui vivent dans cette zone, dans des conditions très difficiles, mais qui restent prêts à tout pour atteindre le soi-disant Eldorado anglais. Huit d'entre eux ont perdu la vie depuis juin dernier en tentant leur chance via le site d'Eurotunnel.
Ces nouvelles tentatives interviennent alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve rencontrait ce mardi son homologue britannique Theresa May pour discuter de la question migratoire. Selon lui: "il y a eu des interpellations et cela s'est passé sans drame".
Le groupe Eurotunnel a réclamé en juillet aux deux gouvernements la somme de 9,7 millions d'euros pour faire face aux pertes que génère le problème des migrants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.