Exclu - Maëlys : sa famille fait annuler un rassemblement contre Nordahl Lelandais
C'est un rassemblement que la famille de la petite Maëlys de Araujo a tout fait pour annuler. Plusieurs groupes Facebook avaient lancé un appel le 20 mars dernier pour une manifestation intitulée "Justice pour Maëlys", devant le Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, en banlieue de Lyon avec pour double mot d'ordre: "La place d’un meurtrier pédophile est en prison" et "Pour que la médecine ne vienne pas se substituer à la justice".
C'est dans cet établissement psychiatrique que le principal suspect du meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais, a été placé au sein d'une unité hospitalière spécialisée où il a été admis le 16 février dernier.
Lire aussi - Affaire Maelys: l'heure de la mort, élément déterminant de l'enquête
Néanmoins, la famille et les proches de la petite fille se sont rapidement manifestés pour marquer leur opposition à la tenue de ce rassemblement, enjoignant les participants à ne pas s'y rendre. "Cet événement organisé par des inconnus a été signalé à la famille de Maëlys qui n'est absolument pas au courant de cette démarche. Ces manifestations peuvent prendre des tournures qui peuvent êtres délétères. Nous vous remercions de ne pas faire circuler cet événement et d'expliquer aux personnes qui souhaitent y participer que ce genre d'événement n'est pas à l'initiative de la famille et donc pas légitime. Merci pour votre compréhension", avait fait savoir une proche de la petite victime, qui a elle-même relayé cet appel. D'autres membres de la famille ont également partagé l'information.
Le message a été reçu par l'encadrement de la manifestation. Joint par FranceSoir, Franck Renda, l'organisateur, explique qu'il "a choisi d'annuler l'évènement après avoir été joint par des proches de la famille de Maëlys qui craignent des débordements". "Par respect pour les parents, je préfère que le rassemblement n'ait pas lieu", précise-t-il en ajoutant que "nous réfléchissons à reporter l'évènement afin qu'il se tienne dans les meilleures conditions". Quoi qu'il en soit, rien ne sera fait sans l'accord de la famille de l'enfant, tient à préciser cet entrepreneur de la région lyonnaise.
Voir également - Affaire Maëlys: les fausses cagnottes se multiplient, la famille alerte les donateurs
Selon ce quinquagénaire, le rassemblement de samedi, non enregistré auprès de la préfecture, avait pour but de dénoncer la détention de Nordahl Lelandais dans un établissement psychiatrique "alors que sa place est en prison". "Nous souhaitions également alerter l'opinion publique sur les disparitions d'enfants en France", souligne-t-il avant d'ajouter qu'il ne souhaitait en aucun cas "se substituer à la justice".
Le 14 février dernier, Nordahl Lelandais avait mené les enquêteurs jusqu'à la dépouille de Maëlys De Araujo dans une zone escarpée du massif de la Chartreuse, après y avoir été acculé par la découverte d'une trace de sang dans le coffre de sa voiture pourtant méticuleusement récurée le lendemain de la soirée de mariage, fin août 2017. L'ex-militaire avait alors avoué l'avoir tuée mais "involontairement", assurant qu'il s'expliquerait ultérieurement. Les juges se sont pourtant heurtés à son silence une semaine plus tard lors d'une nouvelle audition.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.