Affaire Maëlys : pour faire parler Nordahl Lelandais, les juges ont un plan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 14:38
Image
Messages et bougies en hommage à Maëlys De Araujo le 15 février 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Isère)
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Les juges laissent Nordahl Lelandais s'exprimer librement.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Nordahl Lelandais a été auditionné lundi par les juges d’instruction dans le cadre de l'enquête sur la mort de Maëlys de Araujo. Les juges ont visiblement opté pour une stratégie particulière: laisser parler le suspect sans lui opposer (pour le moment) des éléments précis à charge.

Pas de déclaration officielle, pas de conférence de presse. En apparence, rien n'a filtré de l'audition de Nordahl Lelandais devant les juges d'instruction de Grenoble, dans le cadre de l'enquête sur la mort de la petite Maëlys.

Pourtant, les rares éléments connus dessinent ce qui a sans doute été la stratégie des magistrats. Dès lundi 19, à l'issue de l'audition, on apprenait via une déclaration de l'AFP au parquet que Nordahl Lelandais a fourni "des explications qui sont les siennes". Autrement dit l'ancien militaire a parlé aux juges, lui qui était resté mutique lors de sa dernière audition le 22 février.

Selon une information de France 3, les magistrats auraient jugé opportun de laisser Nordahl Lelandais s'exprimer librement sur la nuit lors de laquelle il aurait  tué Maëlys dans des circonstances encore floues. Le suspect se bornait lors de ses aveux du 14 février à évoquer un accident.

Lire aussi - Nordahl Lelandais: l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello rouverte

Or, de nouveaux éléments ont été évoqués depuis cette date comme la consultation de sites pédopornographiques ainsi que des analyses sur les sous-vêtements de la fillette retrouvée morte sur la commune d'Attignat-Oncin en Savoie. Les observateurs s'attendaient à ce que les juges interrogent le suspect sur ces consultations de sites, ou lui demandent de s'expliquer sur des résultats d'analyses (si tant qu'il y ait des résultats précis à verser au dossier). Il n'en a visiblement rien été.

Le parquet a expliqué que les révélations faites par Nordahl Lelandais sont à "réserver aux parents de la victime" et surtout qu'il faut les"confronter au dossier". Ce qui laisse entendre que les magistrats ont des éléments qu'ils ne souhaitent pas dévoiler dans l'immédiat, et qu'ils pourraient mettre en opposition aux déclarations du lundi 19 par Nordahl Lelandais, dans le cas d'une prochaine audition.  

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes en Savoie le 14 février lors de fouilles pour retrouver les restes de la petite Maëlys, disparue en août 2017 et que Nordal Lelandais a avoué avoir tuée "accidentellement"
Nordahl Lelandais : l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello rouverte
Alors que Nordahl Lelandais doit à nouveau être entendu par les juges de Grenoble ce lundi matin, au sujet des circonstances du meurtre de la petite Maëlys, la justice...
19 mars 2018 - 12:01
Société
Image
Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais affirme avoir agi seul
Nordahl Lelandais n'aurait pas bénéficié de complicité dans l'affaire Maëlys de son propre aveu. Il en a fait la confidence à sa sœur lors d'un parloir à la prison de ...
16 mars 2018 - 12:40
Société
Image
Le procureur de Grenoble Jean-Yves Coquillat le 19 octobre 2016
Pas d'ADN de Maëlys chez Nordahl Lelandais (procureur)
Aucune trace d'ADN de Maëlys n'a été trouvée chez Nordahl Lelandais, a fait savoir ce jeudi le procureur de la République de Grenoble. Il s'agirait d'une fausse inform...
15 mars 2018 - 13:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.