Finistère : d'où viennent les étranges boulettes jaunes trouvées sur les plages ?
D'où viennent-elles et sont-elles sans risque pour la santé, la faune et la flore? Depuis quelques jours, d'étranges boulettes jaunes sont apparues à Penmarc'h (Finistère) sur la plage du Ster. Selon un communiqué publié jeudi 25 par la préfecture, le dépôt s'étend "sur environ un kilomètre au niveau de la laisse de mer", l'espace où sont accumulés des éléments vivants ou d’origine vivante (algues, bois mort) et des débris venant d'activités humaines.
De différentes tailles, ces boulettes sont comparables à "du beurre et fondent au contact", a expliqué la préfecture sans donner plus de détail. Alors pour savoir à quoi les scientifiques ont affaire, des échantillons ont été récoltés et vont être envoyés au Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) pour analyses. Pour le moment, il est recommandé d’éviter tout contact avec elles.
Ce n'est pas la première fois que des boulettes jaunâtres de ce type sont aperçues près de la mer. En juillet dernier, la plage de Wimereux avait également abrité une substance similaire non identifiée. La préfecture du Pas-de-Calais avait alors affirmé qu'elles étaient d'une matière "s'apparentant à de la paraffine, du polyuréthane ou de l'huile végétale figée", précisant qu'en "l'état des connaissances" elles ne présentaient aucun "danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore".
De son côté, l'association Sea-Mer, qui analyse les déchets sur le littoral, avait émis à La Voix du Nord l'hypothèse d'un rejet de graisse liquide par des bateaux qui se serait ensuite figée dans l'eau froide.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.