Un homard retrouvé avec un logo Pepsi peint sur la pince (photo)
C'est une image qui relance le débat sur les ravages causés par l'homme sur les océans. La semaine dernière, des pêcheurs canadiens ont découvert dans leurs filets au retour d'une sortie en mer un homard avec un logo Pepsi qui était incrusté sur une de ses pinces. Ils l'ont pris en photo avant de, comme pour leurs autres trouvailles du jour, le mettre dans un bac à glaçons pour ensuite le vendre.
Scandalisée par l'image, qui révèle l'étendue de la pollution marine, Karissa Lindstrand, une employée du bateau (appelé le Honour Bound), a témoigné auprès de The Guardian: "C'est comme si le logo Pepsi était directement imprimé sur la pince du homard", a-t-elle expliqué, en assurant qu'elle comme le reste de l'équipage n'avait jamais rien vu de tel.
New Brunswick lobster had part of a Pepsi logo on its claw: https://t.co/wJ7Pft5G7d pic.twitter.com/clenAqFur9
— The Canadian Press (@CdnPress) 29 novembre 2017
Les pêcheurs ont d'abord pensé que le petit homard avait peut-être grandi dans ou autour d'une canette avant de la détruire.
Voir aussi: pollution - près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans
Mais certains internautes (sans doute bien informés) ont cependant douté de la véracité de la photo, pensant notamment que l'image sur la canette aurait dû disparaître bien vite dans l'eau salée de l'océan.
Par contre, il n'est pas impossible que des homards ou autres espèces marines vivent dans des canettes un certain temps puisque ce type d'emballages met environ 200 ans à disparaître entièrement une fois jeté en mer.
Quoiqu'il en soit, qu'elle soit véridique ou pas, l'image de ce homard peint en rouge et bleu a permis d'évoquer à nouveau la situation dramatique par rapport à la pollution des océans. Récemment, des scientifiques ont aussi retrouvé du plastique dans l'estomac de crustacés qui étaient à plus de 10.000 mètres de profondeur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.