Finistère : un prêtre de Morlaix quitte la messe en courant, monte sur un viaduc, et se jette dans le vide
Mais quel idée a traversé l’esprit du curé de Morlaix, dans le Finistère? Alors que l’homme assurait l’office religieux dans son église de Sainte-Mélaine le jeudi 14 dans la soirée (vers 19 heures), l’homme, d'origine africaine, est brusquement sorti de l’édifice avant d’accomplir un geste fou.
Le jeune officier religieux, âgé de 35 ou 36 ans selon les différentes sources, a en effet couru jusqu’au viaduc ferroviaire, remarquable notamment car passant en plein coeur de la ville. Là, il enjambe sans hésitation la rambarde de sécurité avant de se jeter brusquement dans le vide. Sa chute libre de 15 mètres ne l’a malgré tout pas tué. Conscient même au moment de l’arrivée des secours, il souffre néanmoins de multiples fractures. Il a été bien entendu immédiatement transporté à l’hôpital par les pompiers. Là il a subi une intervention chirurgicale ce vendredi 14 dans la matinée, et ses jours ne sont maintenant plus en danger.
La communauté paroissiale est perplexe face à un tel geste. L’évêché de Quimper a dit ne pas connaître les raisons du geste de son prêtre, qui n'était pas connu pour des problèmes psychologiques particuliers. Le coup de folie serait pour l’instant la piste qui semble la plus plausible. L’enquête n’a pas encore fait la lumière sur le déroulé exact de l’incident, mais selon France 3 Bretagne, plusieurs paroissiens auraient rapporté une attitude confuse et un comportement visiblement nerveux alors que l’homme dirigeait sa messe, avant de commettre le geste qui aurait pu être irréparable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.