Gard : un taureau de corrida s'échappe, fait plusieurs blessés et est abattu (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mai 2019 - 17:51
Image
Une corrida.
Crédits
©Mario Tama/AFP
Le taureau a fait plusieurs blessés avant d'être abattu par les gendarmes.
©Mario Tama/AFP

Un taureau de corrida s'est échappé lors d'une féria, dimanche 12 à Vergèze (Gard). L'animal a foncé sur plusieurs passants et gendarmes avant d'être abattu. Sept personnes ont été blessées et deux enquêtes ont été ouvertes.

Sept personnes dont trois gendarmes ont été blessées par un taureau dimanche durant la féria du Rhony à Vergèze (Gard). Les militaires ont dû faire usage de leurs armes pour abattre l'animal. Il ne s'agissait pas d'une bête destinée à être lâchée dans les rues comme ce peut être le cas lors de certains évènements, mais bien d'un taureau de combat. Ces animaux peuvent peser plusieurs centaines de kilos.

Le taureau était arrivé en camion et conduit dans le toril (local de l'arène) mais il a réussi à en sortir. Il a alors foncé à travers la foule, passant notamment sous une tente de restauration et projetant plusieurs personnes. Deux hommes et deux femmes âgés de 31 à 50 ans ont été hospitalisés mais leurs jours n'étaient pas en danger.

Voir: Gard - un raseteur blessé grièvement par un taureau

Par une sorte d'ironie heureuse, un groupe de gendarmes se trouvait sur place initialement pour encadrer une manifestation anti-corrida. Ils sont intervenus mais plusieurs d'entre eux ont à leur tour été chargés. "Deux d’entre eux ont des blessures légères à la cheville et au genou. Le troisième militaire de la gendarmerie qui commande l’unité de Bernis est toujours hospitalisée. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été encorné à la jambe et a une luxation des deux épaules", a fait savoir la Gendarmerie du Gard.

Quatre militaires ont finalement ouvert le feu et abattu l'animal, ce qui a nécessité plusieurs tirs. La suite de la corrida a été annulée.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour blessure involontaire devra faire la lumière sur les éventuelles erreurs commises et responsabilités. Une seconde a été ouverte concernant les conditions d'usage de leurs armes à feu par les gendarmes, procédure habituelle dans une telle situation.

Lire aussi:

Echappé d'un abattoir, un taureau tué d'une douzaine de balles à l'arme de guerre

Le taureau dans les corridas: s'agit-il d'un animal comme les autres?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.