Gare du Nord : il transportait un obus dans son sac
Le trafic a été perturbé en Gare du Nord ce lundi matin à la suite d'une découverte peu banale. Un homme a en effet tenté de monter à bord d'un train Eurostar à destination de la Grande-Bretagne avec un obus dans son sac. L'engin était certes désamorcé mais l'incident a tout de même provoqué des troubles de la circulation ferroviaire.
Les démineurs sont intervenus et le hall des départs des trains grandes lignes, situé à l'étage de la gare, a du être entièrement évacué. Selon un responsable de la SNCF, l'obus en question daterait de la Première ou de la Seconde guerre mondiale. On ignorait encore ce lundi à midi comment la bombe avait été découverte. Le trafic a repris progressivement dans la matinée sur les grands axes du Nord de l'Europe.
Seules les grandes lignes étaient concernées par cette alerte et l'incident semble difficilement imputable à la SNCF. Mais à cela se sont ajoutées d'autres perturbations concernant les trains en direction du Nord de la France.
Suite à un incendie électrique sur un chantier de construction, plusieurs trains ont dû être immobilisés. Un incident qui a eu un effet domino. Des voyageurs las d'être coincés ont décidé de descendre en pleine voie, ce qui a forcé d'autres trains à s'arrêter, ralentir ou se détourner pour des raisons de sécurité.
La gare du Nord est la plus importante d'Europe par le nombre de voyageurs qui y transitent quotidiennement, tant par les trains que les lignes de RER ou de métro. Chaque jour, ce sont environ 900.000 personnes qui y passent. La gare devrait faire peau neuve d'ici 2023, selon un plan de rénovations de plusieurs centaines de millions d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.