Gare de l'Est :la bombe de la Seconde guerre mondiale a été détruite, le trafic a repris
Le trafic ferroviaire au départ et à l'arrivé de la gare de l'Est à paris est revenu à la normale ce mercredi matin à 5h30 après avoir été longtemps perturbé mardi suite à la découverte d'un obus de 450 kilos datant de la Seconde guerre mondiale au milieu des voies à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.
Deux lignes étaient cependant toujours impactées mercredi matin, la ligne E et la ligne P du Transilien, indique la SNCF. "La réorganisation de nos trains et de notre plan de transport peut entraîner un allongement du temps de trajet pouvant aller de 15 à 30 minutes jusqu'en fin de matinée", peut-on lire sur dans un communiqué de la compagnie.
Selon une source policière, l'engin découvert pouvait alors"être encore en capacité d'exploser". "Quand c'est comme ça, on ne prend pas de risques. On ne sait jamais", avait souligné cette source.
Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris et de la sécurité civile ont déplacé l'engin explosif dans un trou de 6 mètres de profondeurs recouvert ensuite de terre pour atténuer la puissance de l'explosion avant de le faire détoner "en toute sécurité" mardi soir vers 23h30.
Selon le maire UDI de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, un périmètre de sécurité de 500 mètres avait été mis en place autour des voies, entraînant l'évacuation de 300 habitants, dont 150 ont été hébergés dans un gymnase de la commune. Tous ont pu regagner leur domicile suite à la destruction de l'obus.
Cette découverte avait contraint la SNCF à interrompre toute circulation au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, fréquentée chaque jour par 500.000 voyageurs, dont 370.000 par le Transilien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.