Grippe aviaire : nouveau foyer détecté en Dordogne, voisin du précédent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 16:08
Image
Canards Illustration
Crédits
©Iroz Gaizka/AFP
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a annoncé la préfecture.
©Iroz Gaizka/AFP
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a annoncé la préfecture, en plein redémarrage de la production après le vide sanitaire décrété au printemps pour endiguer la progression de l'épizootie.

Le 19 juillet, un foyer avait déjà été détecté dans ce département, dans une exploitation contenant 4.400 poulets, entraînant la mise en place d'un dispositif de surveillance renforcée. "Lors de cette surveillance, un foyer secondaire à la première découverte a été détecté sur une exploitation élevant des canards. Cette exploitation est située sur la commune de La Dornac à proximité immédiate de la première exploitation foyer", a fait savoir la préfecture de Dordogne dans un communiqué lundi.

"L'abattage des animaux de ce foyer incident est en cours", a précisé la préfecture, indiquant qu'une enquête avait été diligentée "pour déterminer la nature précise du lien épidémiologique entre ces deux foyers". Le 15 juillet, un foyer infectieux avait été confirmé dans un élevage de 2.000 canards dans l'Aveyron.

Ces deux cas étaient les premiers repérés depuis la mise en place mi-avril d'un vide sanitaire de cinq semaines dans les élevages de 18 départements du Sud-Ouest touchés par la réapparition de la grippe aviaire à l'automne dernier.

La procédure de vide sanitaire consistait à vider tous les élevages de leurs oies et canards, puis à les désinfecter totalement avant d'y faire revenir progressivement les animaux. Ce "repeuplement" est quasiment achevé depuis la mi-juin, permettant le redémarrage de la production de foie gras. A cause de cet arrêt forcé, la production de foie gras devrait baisser de 25% en 2016 selon les professionnels, qui prévoient une hausse de 10 à 20% des prix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Canards Illustration
Grippe aviaire : oies et canards font leur retour dans les élevages
Après la mesure de "vide sanitaire" prise par le gouvernement pour faire face à l'épizootie de grippe aviaire, les jeunes oies et canards du sud-ouest ont pu retrouver...
17 mai 2016 - 13:58
Société
Image
Canards Illustration
Grippe aviaire : le "vide sanitaire" en place dans 18 départements
A partir de ce lundi, les canards et oies sont confinés à l'intérieur dans les élevages de 18 départements du Sud-ouest afin de lutter contre la grippe aviaire. Ces él...
18 avril 2016 - 16:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.