Hyper Cacher : l'avocat de Claude Hermant, figure de l'extrême-droite, porte plainte contre des gendarmes et des douaniers
Il serait l'un des maillons de la chaîne de trafiquants d'armes qui a permis à Amedy Coulibaly, le terroriste de Montrouge et de l'Hyper Cacher, de se fournir en armes. Claude Hermant, figure de l’extrême droite identitaire lilloise, en détention provisoire depuis près de deux ans et demi pour trafic d’armes, et ancien indicateur de la gendarmerie et des douanes, a déposé plainte contre trois gendarmes et deux douaniers.
En effet, un lien a été fait par les enquêteurs entre des armes commandées en Slovaquie par Claude Hermant et retrouvées chez Amedy Coulibaly, soit quatre pistolets semi-automatiques Tokarev et un fusil d'assaut. La police essaye désormais de savoir si le militant d'extrême-droite était toujours indicateur pour la gendarmerie au moment des faits ou si il agissait pour son compte.
"Nous avons décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, et plus précisément la mise en danger de la vie de nos clients, dans le cadre des diverses opérations pour lesquelles ils avaient été mandatées par ces gendarmes; parce qu'on considère que si on ne peut pas obtenir ces rapports de contact, on va demander directement aux gendarmes de s'expliquer sur leurs techniques d'infiltration et la mise en danger de nos clients", a fait savoir son avocat à France Bleu Nord. Et d'ajouter: "des faits dramatiques ont eu lieu en janvier 2015 et mon client et moi-même restons persuadés qu'on est face à -quel terme utiliser?- une erreur, un couac, un manque de moyens de la gendarmerie, mais en tout cas, on veut savoir".
En effet, selon le conseil de Claude Hermant, les informations transmises par ce dernier aux forces de l'ordre de Villeneuve d'Ascq auraient dû permettre l'interception des armes qui voyageait de la région Nord vers Paris avant déchouer dans les mains du djihadiste de l'Etat islamique.
"Dans cette histoire, mon client a œuvré pour servir son pays. Il a pris des risques pour aider la gendarmerie dans son travail et il se retrouve en prison, abandonné en rase campagne", a expliqué l'avocat. Placé en garde à vue la semaine dernière dans l'enquête sur les attentats de janvier 2015 à Paris, Claude Hermant n'a pas été mis en examen dans ce dossier. Ce qui accréditerait la thèse de l'innocence de son client selon son conseil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.