Ibrahim Maalouf soupçonné d'une atteinte sexuelle sur une mineure de 14 ans en 2013

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2017 - 11:49
Image
Le trompettiste Ibrahim Maalouf
Crédits
©Jaco van Giessen/Flickr
L'artiste a débuté l'année avec un César, une Victoire de la musique... et une garde à vue.
©Jaco van Giessen/Flickr
Le trompettiste Ibrahim Maalouf a été placé en garde à vue en janvier (mais l'information n'a été révélée que ce vendredi) pour atteinte sexuelle sur mineure. Il lui est reproché des gestes déplacés sur une jeune stagiaire qui était venue passer une semaine dans son studio d'enregistrement.

C'est une affaire sordide dans laquelle est impliqué le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf. Celui qui semblait avoir débuté l'année de la meilleure des manières en remportant le César de la meilleure musique originale (pour Dans les forêts de Sibérie) et une Victoire de la musique, a connu un épisode moins glorieux, révélé par Le Parisien. Il a été placé en janvier en garde à vue, accusé "d'atteinte sexuelle sur mineur" pour une affaire remontant à 2013. Il aurait d'ailleurs reconnu les faits.

En décembre 2013, Ibrahim Maalouf, 36 ans, accueille auprès lui, pour une semaine, une stagiaire de 14 ans dans un studio d'Ivry-sur-Seine. Là, il admet un baiser et un envoi de SMS à caractère sexuel à la jeune fille, mais sans aller plus loin. L'enquête semble d'ailleurs confirmer l'absence de relations sexuelles, et la présence d'un consentement (d'où la qualification "d'atteinte" et non pas "d'agression").

Le musicien reconnaît avoir embrassé sur la bouche l'adolescente à l'issue de son stage. Il lui aurait demandé par texto l'envoi d'une photo d'elle nue, une information qui n'a cependant pas encore été confirmée. Les parents ont demandé à l'artiste des explications sur son comportement, et ce dernier aurait présenté ses excuses. Le père et la mère ont malgré tout porté plainte en janvier 2016 (soit plus de deux ans après les faits), arguant de la dégradation de l'état psychologique de leur fille visiblement très touchée par l'affaire. Il faudra attendre encore un an pour que l'artiste se retrouve convoqué pour livrer sa version.

Les faits sont passibles de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.