Ille-et-Vilaine : une octogénaire rentre de l'hôpital pieds nus et sans avoir bu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2018 - 20:58
Image
Les urgences de l'hôpital Cochin
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'octogénaire n'avait eu ni eau ni nourriture de la journée et est rentrée chez elle "presque nue".
©Capture d'écran YouTube
Une femme âgée de 88 ans est rentrée chez elle pieds nus, sans avoir bu ni mangé de la journée et en chemise de service après avoir été admise aux urgences de l'hôpital de Saint-Malo au début du mois de février. Son fils fustige le personnel.

Une octogénaire a été admise aux urgences de l'hôpital de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, samedi 3. Jusque là rien d'anormal sauf que Paulette, 88 ans, en est ressortie douze heures plus tard complètement choquée.

Une ambulance l'a raccompagnée chez elle, à Roz-sur-Couesnon, dans la soirée. Sa fils, qui partage son domicile, a alors vu sa mère pieds nus et vêtue d'une chemise de service ouverte.

A voir aussi: Seine-Saint-Denis - son fils est hospitalisé, elle est contrainte de dormir par terre à l'hôpital

"En arrivant, elle s’est jetée sur une bouteille d’eau", a indiqué Sébastien Charles à Ouest-France: l'octogénaire n'avait ni mangé ni bu de la journée. Un situation inadmissible pour le fils qui a tenu à faire un appel à cet hôpital, tout en comprenant bien que le personnel avait beaucoup de travail.

"Je sais que les internes et le personnel soignant ont beaucoup de travail. Ils courent partout, ils sont débordés. Mais je trouve inadmissible de laisser une personne dans un couloir, sur un brancard, sans boire ni manger une journée entière, et de la renvoyer chez elle presque nue", a-t-il poursuivi, touché par ce qu'a vécu sa mère.

Du côté de l'hôpital, la direction s'est excusée auprès de Paulette et de sa famille mais n'a pas pu vraiment expliquer ces manquements qui n'étaient "pas (censés) arriver". "Ce jour-là, les urgences ont connu une forte affluence", a indiqué le directeur de l'établissement.

"Les soignants étaient débordés. Et donner à boire et à manger à une personne âgée, c'est aussi un soin, car il faut faire attention. Un point va être fait avec les équipes", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
Une salle d'opération.
Seine-Saint-Denis : son fils est hospitalisé, elle est contrainte de dormir par terre à l'hôpital
Dans les colonnes du "Parisien", une mère de famille, dont le fils a dû être hospitalisé, a raconté mardi les conditions difficiles dans lesquelles elle une passé une ...
12 février 2018 - 08:49
Société
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2017
Buzyn pointe une "crise de sens" à l'hôpital du fait de la "course à l'activité"
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a expliqué mercredi sur France Inter qu'elle voulait réduire "la course à l'activité" à l'hôpital, institution qui connait une "c...
14 février 2018 - 12:21
Image
 Police Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Val-de-Marne) a été placé en garde à vue ma
Berck : un homme en garde à vue après les incendies à l'hôpital
Dans le cadre de l'enquête sur les feux criminels allumés à l'hôpital de Berck, dans le Pas-de-Calais, deux personnes ont été interpellées par la police. L'un des susp...
10 février 2018 - 15:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.