Info France-Soir - Maëlys : les tensions entre ses proches et la famille du suspect Nordahl L.
Le week-end du 11 et 12 novembre, cela fera 11 semaines que la petite Maëlys de Araujo aura disparu sur le parking de la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin un soir de mariage qui a viré au drame. Si l'enquête a rapidement démarré, avec l'arrestation puis la mise en examen de Nordahl Lelandais, un ancien militaire et maître-chien invité au vin d'honneur et au dessert, elle piétine. Malgré ses dénégations initiales, l'homme a fini par admettre, ADN à l'appui, que la fillette était bien montée dans son véhicule. La trace génétique de l'enfant dans l'habitacle avait immédiatement fait de lui le suspect numéro un et l'avait mené à la case prison, en détention provisoire. L'instruction se poursuit et Nordahl Lelandais continue de clamer son innocence. Aucune preuve formelle n'est d'ailleurs venu accabler l'homme depuis, ni aucun aveu.
Mais pour une partie de la famille de Maëlys, la culpabilité de l'individu décrit comme un être parfois violent, ayant un casier, mais pas d'antécédent de faits sexuels sur des enfants, ne fait aucun doute. Et elle tient à le faire savoir à la famille Lelandais résidant à Domessin (en Savoie, mais à quelque minutes en voiture de la salle polyvalente iséroise). Et plus particulièrement à Sven Lelandais, le frère aîné de Nordahl, qui soutient l'innocence de son cadet et le défend dans la presse.
En témoignage de cette opposition brutale, les échanges "musclés" sur Facebook entre un jeune homme, cousin de Maëlys, et Sven Lelandais dans le courant du mois de septembre, alors que Nordahl était déjà derrière les barreaux. "Famille de con" annonce dans un post le proche de la petite disparue, publiant les échanges privés sur Messenger qu'il a eu avec le frère du suspect.
On note notamment que Sven reproche à son interlocuteur d'accuser son frère sans preuve et n'hésite pas à le menacer de poursuites ("les flics sont déjà au courant sur la haine que tu propages puni de 3 [ans] et 5000€").
Les commentaires en-dessous de cet échange sont à l'avenant. Le cousin de Maëlys se défend d'avoir accusé Nordahl. Mais une autre cousine de la petite, elle, accuse ouvertement l'ancien militaire renvoyé de l'armée pour des problèmes comportementaux.
La jeune femme écrit qu'"on sait qu'il est le coupable", entre deux insultes, et s'en prend vertement à un commentateur non identifié qui en appelle à la présomption d'innocence. La jeune femme –qui a déjà publié des post de soutien "likés" par la maman de Maëlys, et qui était visiblement invitée au repas-, dément également que Nordahl Lelandais ait amené des produits stupéfiants au mariage ("Alors déjà arrête de dire qu'il nous a amener de la coke ou quoi! Les médias, les journaux et lui disent n'importe quoi. Tu n'y étais pas à ce mariage"). La piste d'un homme, devenu principal suspect, invité uniquement pour ses "talents" de dealer semblerait s'effondrer.
L'élément est ainsi important dans l'enquête: le suspect, qui nie avoir roulé avec la fillette à l'intérieur de sa voiture, assure que s'il a quitté précipitamment le mariage avant d'y revenir, c'était pour y ramener de la cocaïne, et non pas pour dissimuler l'enlèvement dont il est accusé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.