Isère : des fusils d'assaut volés à des militaires de l'opération Sentinelle
Des fusils d'assaut dans la nature. Des armes ont été dérobées ce jeudi à des militaires de l'opération Sentinelle déployés dans l'Isère. Un important dispositif a été mis en place pour tenter de retrouver les responsables et leur butin.
Les faits se sont déroulés sur le parking du McDonald's de La Verpillière, à l'Est de Lyon, révèle France Bleu Isère, où les militaires se seraient arrêtés pour déjeuner vers 15h. Ils auraient alors laissé des armes dans leur fourgon, un véhicule blanc spécialement destiné à l'opération de surveillance et qui n'indique ni son appartenance aux forces armées ni la présence d'armes à l'intérieur.
Selon Le Dauphiné libéré, les voleurs auraient brisé l'une des vitres afin de s'emparer de deux fusils avant de prendre la fuite à bord d'une camionnette. Plusieurs éléments font penser aux enquêteurs que le larcin a été préparé et que les militaires ont été suivis. Les malfaiteurs semblaient en effet savoir où chercher. Par ailleurs, le véhicule qu'ils ont utilisé pour prendre la fuite a été rapidement retrouvé abandonné, se révélant volé.
Plusieurs dizaines de gendarmes -dont les hommes du Psig- épaulés par un hélicoptère ont donc lancé dans l'après-midi une vaste opération de recherches. La découverte de la camionnette à Villefontaine non loin du lieu du vol a conduit à une importante opération de gendarmerie qui a nécessité l'évacuation de la zone. Mais ni les armes, ni les malfaiteurs n'ont été retrouvés.
L'enquête a été confiée à la section de recherche de Grenoble. Le parquet antiterroriste n'ayant pas été saisi, c'est la piste criminelle qui semble privilégiée.
Les deux armes dérobées seraient des Famas (Fusil d'assaut automatique de la manufacture d'armes de Saint-Etienne), l'arme habituel du fantassin français. Il s'agit d'un fusil pouvant tirer 25 ou 30 cartouches d'afillée à raison d'environ 1.000 coups par minute et conçu pour être précis jusqu'à 300 mètres de distance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.