Isère : le chasseur qui a tué un promeneur, déféré devant un juge
Le chasseur qui a tué un promeneur de 20 ans samedi 10 octobre dernier près de la commune de Revel dans l'Isère, a été présenté devant un juge ce lundi en marge d'une mise en examen pour homicide involontaire. L'homme, âgé de 61 ans, chassait sur un chemin de montagne et aurait confondu la victime avec un chevreuil selon le parquet de Grenoble.
"Le jeune homme était habillé en marron et le chasseur dit qu'il l'a confondu avec un chevreuil", a déclaré Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble. Une enquête a donc été ouverte et le chasseur a été placé en garde à vue samedi.
"En l’état de l’enquête, il n’y a pas de preuve permettant d’affirmer que le chasseur a délibérément fait feu sur le randonneur en le confondant avec un chevreuil", a indiqué une source au Dauphiné Libéré. Selon cette même source, trois hypothèses ont été avancées: la première serait le ricochet du tir sur la victime, la deuxième voudrait que le promeneur se soit retrouvé sur la trajectoire du projectile après la fuite de l'animal, ou, enfin, la version avancée par le chasseur en personne.
Le drame est survenu aux alentours de 9h15, près du lac de Freydières. Le jeune homme marchait en compagnie d'une amie lorsqu'il a été touché par un tir de chevrotine, au thorax et au bras gauche. Déjà en arrêt cardio-vasculaire au moment de l'arrivée des secours, le jeune homme est décédé sur place. Choqué, le chasseur avait été pris en charge par les pompiers, de même que l'amie avec laquelle la victime se promenait au moment du drame.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.