Japon : une éruption provoque une avalanche, un mort et 16 blessés (vidéo)
"Une légère activité volcanique" a provoqué une avalanche près d'une station de ski du mont Kasatsu Shirane, au nord-ouest de Tokyo au Japon. Cette éruption a provoqué la mort d'un soldat, membre des Forces d'autodéfense et pas moins de 16 personnes ont été blessées.
Selon le porte-parole du ministère de la Défense l'homme de 49 ans "est mort après avoir été emporté par une avalanche" alors qu'il participait à un entrainement. Par ailleurs, six autres de ses collègues ont aussi été pris par l'avalanche. Cependant "leur vie n'est pas en danger", toujours d'après le ministère.
A voir aussi: Neige au Japon: des dizaines de blessés, des centaines de vols annulés
Des civils ont aussi été blessés lors de l'avalanche. Par exemple, "quatre personnes dans une cabine téléphérique ont été blessées par des bris de verre", d'après Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement, dont les propos ont été relayés par Europe 1.
Des centaines de personnes ont été évacuées de la station de ski pour des raisons de sécurité. L'agence de météorologie japonaise a en outre conseillé aux habitants des alentours du volcan de ne pas s'approcher du mont Kusatsu Shirane, qui culmine à 2.171 mètres.
#Kusatsu #Shirane #Volcano ; Camera live video : on the far right of the screen black feathers and fumaroles . Ash cones and projectiles were thrown , there are 14 injured (all ok) . Alert level is 3 .
— (@PeruTwiter) 23 janvier 2018
L'hiver au Japon est particulièrement dur cette année. L'agence météorologique nationale a émis lundi 22 sa première alerte aux chutes de neige depuis quatre ans. A Tokyo, une violente tempête de neige a fait au moins 67 blessés et des centaines de vols ont été annulés à l'aéroport de la capitale.
La vague de froid devrait continuer dans les prochains jours, toujours selon l'agence de prévisions météorologiques. "Le nombre de blessés devrait augmenter étant donné les appels d'urgence qui continuent d'affluer", a précisé le porte-parole des pompiers tokyoïtes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.