La Réunion : les recherches sur le vol MH370 ont pris fin
Après avoir passé au peigne fin les rivages de La Réunion depuis le début du mois d'aoûrt, la France a décidé de mettre fin ce lundi aux recherches d'éventuels nouveaux débris du vol MH370 sur les plages de l'île française de l'océan Indien.
D'après la préfecture de La Réunion, "les chances statistiques de découvrir des débris du MH370 au cours de recherches dirigées apparaissent comme extrêmement faibles", néanmoins un dispositif de "vigilance attentive" est maintenu.
Après la découverte le 29 juillet d’un morceau d’aile ensuite identifié par la Malaisie comme appartenant au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014, l’État français avait activé un large dispositif de recherches en mer et au sol. Pendant dix jours, les recherches maritimes effectuées par un avion de type CASA appuyé par un hélicoptère de l'armée et une vedette de la gendarmerie ont porté sur une zone totale de 10.000 km2 et des patrouilles terrestres de 250 gendarmes, policiers et militaires ont sillonné tout le littoral est de l’île.
"Les personnels resteront attentifs durant leurs opérations de secours ou leurs opérations quotidiennes sur le littoral réunionnais", explique un responsable de la préfecture. Les moyens humains et techniques - hélicoptères, avions, bateau – sont donc retirés du dispositif.
"Certains des objets collectés sur le rivage ont été confiés à la Brigade de gendarmerie des transports aériens pour les besoins de l'enquête judiciaire", précise toutefois la préfecture, sans préciser la nature de ces objets.
Le morceau d’aile déjà retrouvé est actuellement expertisé à Toulouse afin de confirmer qu’il provient bien du MH370 appartenu au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu après 1h de vol, alors qu'il reliait Kuala Lumpur à Pékin le 8 mars 2014. Pour les familles des 239 passagers disparus, cette trouvaille constitue le début d'un long puzzle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.