Le Havre : suite au vol de 2.000 homards, la police lance un appel à témoins
C'est un drôle de butin. Alors que les produits de réveillon sont actuellement très prisés, près de 2.000 homards ont été volés dans un entrepôt frigorifique du Havre dans la nuit de lundi 12 à mardi 13. Selon les premières informations divulguées, les malfaiteurs, qui espèrent probablement les revendre à quelques jours de Noël, sont entrés dans l'établissement par effraction.
"Le vol par effraction a été commis en procédant au découpage d’une tôle d’un entrepôt, ainsi que de la paroi frigorifique, avant de récupérer cette marchandise", a précisé une source judiciaire citée par Normandie Actu. Au total, la valeur marchande de ces 705 kilos de crustacés, répartis dans 168 cartons, est estimée à 10.000 euros.
Suite à ce vol, la police a lancé un appel à témoins, appelant les consommateurs, les restaurateurs et les grossistes à la vigilance. Ainsi, toute personne susceptible de posséder des informations à ce sujet est invitée à contacter le service de police au 04.67.99.35.97. Ces homards sont facilement identifiables car ils sont emballés individuellement dans des filets rouges.
En cette période de fêtes de fin d'année, les produits de luxe sont beaucoup sollicités par les Français, l'occasion pour les voleurs de se remplir les poches. Pour lutter contre ce fléau, les ostréiculteurs par exemple cherchent à s'équiper. Une PME vendéenne a ainsi conçu un faux mollusque espion, baptisé "Flex Spy". Camouflé dans une poche à huîtres, ce mouchard vise à prendre le voleur la main dans le sac.
Dégoupillé comme une grenade et lancé dans le parc à huîtres, cet objet connecté en sommeil parmi les autres mollusques vivants ne se réveille que s'il détecte un mouvement suspect. Dans ce cas, une alerte est alors envoyée directement sur le téléphone ou l'ordinateur de l'ostréiculteur, qui peut commencer à "traquer" sa poche d'élevage et suivre son voyage pendant 175 heures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.