Concours des villes moches en France : palmarès 2021
Le concours des plus beaux village français n’a de secret pour personne. Connaissez-vous celui des villes les plus moches en France ? L’association Paysages de France a décerné le prix de la France moche à quatre communes françaises, le tout sous un ton très ironique. Le but ? Faire réagir les élus sur l’omniprésence des panneaux publicitaires dans les communes concernées. « Gageons que ces communes, bien que non candidates, sauront apprécier cette reconnaissance de leur action sans faille pour la sauvegarde et l’amélioration des paysages ! », peut-on lire sur le site de l’association.
Le palmarès 2021
Ce concours est divisé en quatre catégories : la ville de Migné-Auxances (Vienne) est placé sur le podium dans la catégorie « Tombé dans le panneau », à cause des dizaines de panneaux publicitaires qui « fleurissent » les abords de la ville. Dans la catégorie « Campagne publicitaire », la ville de Montalieu-Vercieu (Isère) est gagnante, avec un mur de maison saturé de panneaux publicitaires. Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), quant à elle, a remporté le prix de la catégorie « Mise en valeur du patrimoine », « avec son entrée de ville début XXIᵉ, style « France moche ». Dans la catégorie « Publicité sans modération », la commune du Havre a été récompensée conjointement avec le publicitaire JCDecaux. En cause ? Une campagne de publicité Pernod Ricard pour son rhum « Cuba made me » qui a envahi les panneaux publicitaires de la ville.
Les maires de ces quatre communes ont été informés par l’association Paysages de France « qu'ils avaient les moyens de combattre cette invasion publicitaire à fort impact sur les paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, ou en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction. »
Reste à savoir si ces villes se porteront candidates pour l’année prochaine. « Mais pas d’inquiétude, les adhérents de Paysages de France sont déjà sur la brèche pour dénicher les lauréats 2022 » explique ironiquement l’association.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.