Philippe de Villiers et le Puy du Fou attaquent France Télévisions en diffamation
Accusé de profiter égoïstement de sa "formidable machine à cash" que serait le Puy du Fou, Philippe de Villiers a déposé plainte en diffamation contre France Télévisions. Il sera défendu par Me Gilles-William Goldnadel.
Le 7 septembre dernier, France 2 a diffusé un "Complément d'enquête" intitulé "Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou", accompagné d'un article publié sur le site de France Info. Dans ce papier, les journalistes rapportent les propos d'une bénévole : "Le Puy du Fou, qui appartenait aux bénévoles, appartient maintenant à une seule famille". Dans l'enquête, on entend : "Les Villiers vont trouver un stratagème, ils vont discrètement verrouiller le capital du Grand parc et ses dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires."
L'ancien haut fonctionnaire et homme politique souverainiste s'en défend. La plainte a été déposée le 19 octobre auprès du tribunal judiciaire de Paris, pour son compte ainsi que celui de l'association Puy du Fou Stratégie.
"Alors même qu'il n'a jamais touché le moindre revenu de quelque nature que ce soit, il est imputé à Philippe de Villiers non seulement de mentir sur son désintéressement et ses intentions, mais de manipuler les Puyfolais et d'exploiter leur travail bénévole pour s'enrichir, à titre personnel", dénonce leur avocat Me Gilles-William Goldnadel dans la plainte.
La défense assure que "dès 1977, Philippe de Villiers a formulé des engagements de désintéressement" et "que le Puy du Fou se présente et est reconnu comme une œuvre non mercantile".
La plainte rapporte qu'en 2012, "la propriété intellectuelle des scenarii est transférée par donation, le 16 mai 2012, à l'association Puy du Fou Stratégie, organisme sans but lucratif" et que "le Puy du fou s'enrichit de tout le fonds incorporel ainsi apporté".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.