Les pompiers publient l'enregistrement d'une intervention, une réaction à l'affaire Naomi Musenga ? (vidéo)
Le message est plein d'espoir certes… mais semble avoir un double sens après le scandale de la mort de Naomi Musenga, décédée après une intervention catastrophique d'une opératrice du Samu, qui a largement fait la Une des médias.
La page Facebook du Service départemental d'incendie et de secours du Nord affichait jeudi 21 un enregistrement d'une intervention au téléphone d'un pompier qui a permis de sauver la vie d'un homme. La scène se déroulait le 24 décembre 2017 à Moncheaux dans le Nord. Un pompier de Thumeries recevait l'appel d'une femme paniquée: son père venait de faire un malaise et semblait en arrêt cardio-respiratoire.
A l'autre bout du fil, le pompier a eu une réaction exemplaire de professionnalisme: il a calmé son interlocutrice affolée, a demandé l'envoi immédiat d'une équipe d'intervention qui arrivera rapidement, et a donné à la femme des instructions claires pour faire un massage minimal et assurer la survie de la victime jusqu'à l'arrivée des secours. Un moment fort entre une famille en détresse et un homme qui répond parfaitement à la situation. D'autant que la victime du malaise cardiaque s'est parfaitement remise et ne souffre d'aucune séquelle.
(Ecouter ci-dessous l'échange entre le pompier et la femme en détresse)
Les pompiers n'hésitent pas à se mettre en avant, accompagné d'un message loin d'être anodin: "Nous vous invitons à partager très largement cette publication émouvante et pleine d'espoir. Une vie est précieuse, et pour nous elles le sont toutes!".
Une conclusion à peine ambigüe au lendemain de la démission du responsable du Samu de Strasbourg, le supérieur de l'opératrice du qui avait tratié entre indifférence et moquerie l'appel de Naomi Musenga. L'affaire avait aussi mis en lumière, dans une moindre mesure certes, une réaction peu propice chez les pompiers, appelés à l'origine par la jeune femme, avant le transfert de son appel au Samu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.