Mort de Naomi Musenga : Buzyn recevra les médecins urgentistes "la semaine prochaine"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2018 - 20:54
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn au Palais de l'Elysée, à Paris, le 27 avril 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn au Palais de l'Elysée, à Paris, le 27 avril 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué mercredi sur RTL qu'elle recevrait les médecins urgentistes "la semaine prochaine" au sujet du décès en décembre de Naomi Musenga quelques heures après avoir été raillée par une opératrice téléphonique du Samu de Strasbourg.

"Je recevrai tous les médecins urgentistes dès la semaine prochaine pour faire le point une fois que j'aurai éclairci les différents problèmes qui se sont succédé autour de cette prise en charge", a-t-elle dit, évoquant la date de "lundi" 14.

Interrogé sur le 15 (urgences médicales), Mme Buzyn a rappelé qu'un rapport -- commandé au député LREM Thomas Mesnier -- était en cours sur les numéros d'urgence.

"Nous avons un rapport qui est en cours d'élaboration, que nous aurons avant l'été, et il y aura très vraisemblablement des décisions qui seront prises autour de l'organisation des urgences", a-t-elle indiqué.

"Le Samu traite près de 25 millions d'appels par an, avec près de 800.000 sorties pour aller au chevet des patients. Fort heureusement, la grande majorité des prises en charge est de très grande qualité", a-t-elle ajouté. "Cela n'excuse en rien ce qui s'est passé", a-t-elle dit.

De son côté, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) organisera également une réunion, mardi, avec les représentants de Samu-Urgences de France (SUDF) et de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), afin de "garantir la mise en oeuvre déontologique" des protocoles de prise en charge au Samu, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Naomi Musenga "ne semble, à aucun moment, avoir été mise en relation avec un médecin régulateur", comme le veut la procédure, relève l'Ordre, pour qui "une analyse précise des causes du non-respect des processus décisionnels et du principe d'humanité qui est au coeur des métiers soignants devra être réalisée" et "rendue publique".

Le Cnom "accompagnera les médecins urgentistes pour que les protocoles d'appels au Centre 15 puissent être appliqués, en toutes circonstances", écrit-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.