Loire : pour s'évader, le détenu tord les barreaux de la prison avec une chaise

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2018 - 15:30
Image
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 12 janvier 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Le détenu qui s'est enfui purgeait une peine pour des délits routiers et des délits liés aux stupéfiants.
© DENIS CHARLET / AFP
Un détenu de 23 ans s'est évadé, dans la nuit de samedi à dimanche, de la maison d'arrêt de La Talaudière où trois tentatives d'évasion ont récemment eu lieu. Il a écarté les barreaux de sa cellule avec une chaise.

Il s'agit de la quatrième évasion en moins de deux mois dans cet établissement pénitentiaire. Un individu de 23 ans s'est échappé de la maison d'arrêt de La Talaudière (Loire) dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10. Pour s'extraire de sa cellule, il en a tout simplement tordu les barreaux.

Selon France Bleu Saint-Etienne Loire, le détenu a forcé avec une chaise la grille qui recouvrait la fenêtre de sa cellule, située dans le quartier de semi-liberté, accolé à la maison d'arrêt et où il séjournait la nuit. Il a ensuite grimpé le grillage d'enceinte d'environ trois mètres de haut, surmonté d'un barbelé. Une fois à l'extérieur de la prison, il a été "récupéré" par un complice qui l'attendait au volant d'une voiture.

Lire aussi - Double tentative d’évasion de la prison de La Talaudière, dans la Loire

L'alerte a été donnée vers 1h du matin par le codétenu de l'évadé. Il a prévenu les gardiens qui ont donné l'alerte, en vain.

Le détenu qui s'est enfui purgeait une peine pour des délits routiers et des délits liés aux stupéfiants, il était libérable en octobre prochain. Dans le cadre de sa réinsertion, il suivait une formation d'entretien des espaces verts. Il est toujours, ce mardi 12, activement recherché par les forces de l'ordre. Ces dernières ont fait savoir que l'individu n'est pas considéré comme dangereux.

Voir - Nouveau record de détenus dans les prisons françaises, avec 70.633 personnes incarcérées

L'UFAP-UNSA, syndicat majoritaire de l'établissement, a indiqué qu'il s'agissait de "la quatrième évasion et tentative enregistrée par l'établissement depuis un peu plus de deux mois (...) cela montre la nécessité de sa reconstruction, que nous attendons depuis plusieurs années".

Le nombre de détenus a atteint un nouveau record au 1er mai, avec 70.633 personnes incarcérées dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, selon des chiffres officiels. Le précédent record datait lui du 1er avril 2017 quand 70.230 détenus avaient été comptabilisés. Ce chiffre était ensuite retombé sous la barre des 70.000.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 12 janvier 2018
Double tentative d’évasion de la prison de La Talaudière, dans la Loire
Deux détenus ont été interpellés lundi après-midi au cours de leur évasion de la prison de La Talaudière (Loire), l'un d'eux étant parvenu à atteindre brièvement l'ext...
03 avril 2018 - 12:06
Société
Image
France-Soir
Nouveau record de détenus dans les prisons françaises, avec 70.633 personnes incarcérées
Le nombre de détenus a atteint un nouveau record au 1er mai, avec 70.633 personnes incarcérées dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique...
25 mai 2018 - 19:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.