Londres : une femme poignardée à mort et cinq blessés, la piste terroriste s'éloigne
La police londonienne avait évoqué la piste terroriste mais finalement il s'agirait de désordres mentaux chez l'agresseur. Une femme a été tuée et plusieurs personnes blessées mercredi 3 au soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres au Royaume-Uni. L'auteur de l'attaque, commise à Russell Square peu avant 22h30 heure locale (23h30 en France), a été arrêté à l'aide d'un taser, un pistolet à impulsion électrique, dont sont massivement équipées les forces de l'ordre britannique.
Six personnes ont été blessées dont une femme d'une soixantaine d'années qui a succombé à ses blessures après avoir reçu les premiers soins. Ni l'état de santé des blessés ni la nature de leurs blessures n'ont été précisés.
"Un homme de 19 ans a été arrêté peu après 22h39 (heure locale) et est actuellement en garde à vue à l'hôpital. Les premières indications suggèrent que la santé mentale jouerait un rôle significatif dans cette affaire", a déclaré ce jeudi 4 au matin le responsable de la police. Et d'ajouter: "mais bien sûr à ce stade, il nous faut garder un esprit ouvert quant au mobile et en conséquence la motivation terroriste reste l'une des pistes que nous devons explorer." Un peu plus tôt, la police avait indiqué dans un communiqué que "la piste terroriste est une des possibilités étudiées à ce stade".
Dimanche 31, le chef de la police de Londres, Sir Bernard Hogan-Howe, avait mis en garde contre l'éventualité d'une attaque terroriste au Royaume-Uni. Le niveau de menace terroriste a été porté à 4 sur une échelle de 5 en août 2014 au Royaume-Uni, signifiant qu'un attentat est considéré "hautement probable". Des forces de police supplémentaires ont é&té déployés dans la capitale britannique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.