Lyon : des cambrioleurs volent la couronne de la Vierge au musée de Fourvière
La pièce maîtresse du musée d'art religieux de Fourvière, à Lyon, a été dérobée samedi 13 vers 3h30 du matin. Il s'agit de la couronne de la Vierge, réalisée en 1899 et ornée de 1.791 pierres précieuses, dons des riches familles lyonnaises de l'époque. "Au-delà du préjudice financier, c'est la valeur symbolique de cette couronne qui rend ce vol douloureux", a expliqué la Fondation Fourvière dans un communiqué publié le jour de l'incident sur son site Internet.
Les cambrioleurs avaient visiblement prévu leur méfait de longue date et le communiqué les a décrit comme des personnes "déterminées, équipées et organisées". Ils ont en effet réussi à déjouer le "système de protection sophistiqué et perfectionné" qui avait été mis en place dans le musée afin d'éviter tout vol, en vain.
La police enquête donc sur ce cambriolage: chaque pierre a été expertisée et répertoriée en 2016 par l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies de l'Université Claude Bernard de Lyon. Chacune d'elles est donc traçable, cela permettra aux enquêteurs de peut-être les retrouver plus facilement.
Découverte du trésor de @Fourviere69 avec le conservateur Bernard Berthod pour @visitesprivees ou @secretshistoire pic.twitter.com/HHqF2YC452
— Stéphane Bern (@bernstephane) 9 septembre 2016
La très précieuse couronne avait fait l'objet d'une séquence toute particulière dans une émission de Stéphane Bern en septembre 2016, le programme Visites Privées s'était attardé sur le patrimoine lyonnais, sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière et sa pièce maîtresse. Mais un anneau et un calice ont aussi été dérobés lors de ce cambriolage. Pour faciliter l'enquête, le musée a annoncé qu'il resterait fermé "en ce début de semaine" .
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.