Lyon : ivre, il s'en prend aux pompiers venus lui porter secours
Les agressions contre les membres des forces de l'ordre ou les pompiers sont de plus en plus fréquentes. Mais celle subie par les pompiers du Rhône, samedi 10 à Lyon, a été particulièrement violente et s'est déroulée sur fond de consommation excessive d'alcool.
C'est à la sortie d'une boîte de nuit que les faits ont eu lieu. Plusieurs pompiers sont venus aider un homme ivre et en détresse, mais celui-ci s'est retourné contre eux et les a violemment agressés, en blessant un suffisamment gravement pour qu'il se voit prescrire plusieurs jours d'ITT.
Lire aussi: Beaufort - ivre, il renverse et blesse grièvement un gendarme
"Des faits similaires se sont produits ce week-end à Saint-Martin d'Hères, près de Grenoble. Ou tout récemment à Rillieux, où des pompiers venus secourir un gamin de 14 ans défenestré ont été attaqués par une meute de gens qui leur ont jeté des pierres. Ce sont des faits isolés, mais qui commencent à faire beaucoup", a expliqué Rémy Chabbouh, représentant syndical Sud, à Lyon Capitale.
En plus de ces faits graves, le syndicaliste déplore l'inaction du gouvernement face à la recrudescence de ce type d'agressions.
"Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a promis en janvier une circulaire pour demander plus de sévérité à l'égard des agresseurs. Nous l'attendons toujours", a-t-il expliqué.
Rémy Chabbouh réclame aussi que les personnes qui s'en prennent aux pompiers en service soient punies "plus rapidement et plus sévèrement". Il demande aussi à ce que les pompiers soient équipés de caméras lors de leurs interventions et qu'ils puissent bénéficier de l'anonymat, afin qu'ils n'aient plus peur de porter plainte contre leurs agresseurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.