Maëlys : pas de petite fille dans la voiture dit Jakubowicz, qui est alors ce potentiel nouveau témoin-clé ?
Il était visiblement en colère. Maître Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, le principal suspect dans l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo, a défendu avec force son client sur le plateau de BFMTV. Si devant Ruth Elkrief, il a alimenté la thèse d'une disparition de l'enfant entre 3h15 et 3h30 –défendue par plusieurs témoins et qui disculperait Nordahl– il s'est aussi emporté sur la fameuse "photo" (en fait une image de vidéosurveillance) d'une voiture prise à 2h47 dans le centre de Pont-de-Beauvoisin (côté Savoie, deux communes homonymes existent des deux côtés de la rivière le Guiers, en Isère et en Savoie).
Il a critiqué l'illustration faite par BFMTV –il est vrai assez suggestive– montrant une silhouette blanche d'enfant. Or, si Alain Jakubowicz admet que la voiture filmée (dont la plaque d'immatriculation est cependant invisible) serait celle de son client, il n'est pas selon lui en compagnie d'une petite fille. "Je vous le concède, ça pourrait être son véhicule. En revanche, venir dire qu'il s'agit d'une petite silhouette d'une enfant c'est contraire à la réalité objective", a-t-il asséné. L'avocat explique que sur la photo (qui n'a pas été diffusée dans les médias, seule des illustrations ont été publiées) le décolleté de la personne au siège passager n'est pas celui de Maëlys. La fillette portait en effet une robe blanche sans manche dont le col était au ras du cou. Or c'est un décolleté relativement plongeant, finissant à la naissance des seins qui serait sur le cliché.
Cette explication, si elle est avérée, est capitale. Cela signifierait en effet, si c'est bien l'Audi A3 de Nordahl Lelandais qui est visible sur cette pièce à charge, qu'il existe une personne qui pourrait totalement blanchir l'ancien militaire. Cette femme, si elle était aux côtés du suspect, lui donnerait un alibi imparable: s'il s'est absenté, ce n'était donc pas en emportant avec lui l'enfant. Dans cette hypothèse, l'horaire de la disparition importerait même peu. Et si la femme qui a été repérée par la caméra à 2h47 dans les rues désertes de la commune n'avait aucun rapport avec l'ancien militaire, cela pourrait confirmer que ce n'est pas sa voiture. Cela n'écarterait pas la possible implication du suspect –il pourrait être parti dans une autre direction– mais mettrait à mal l'accusation qui soutient mordicus que le véhicule est bien celui de Nordahl Lelandais.
Lire aussi: Affaire Maëlys: l'avocat du suspect remet en cause l'enquête
Seulement, aucune personne ne s'est manifestée pour l'instant comme étant la personne portant ce "décolleté de femme" selon les mots de l'avocat. Et le suspect ne donnera aucun nom puisqu'il a assuré jeudi 30 novembre, devant les juges, qu'il ne s'agissait pas de sa voiture. Une incohérence d'ailleurs troublante avec les propos d'Alain Jakubowicz qui "concède" donc que l'Audi A3 "pourrait être" celle de son client… sans l'affirmer avec certitude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.