Maltraitance animale : 30 millions d'amis sauve 60 chevaux à Jublains en Mayenne (VIDEO)
L'association de protection des animaux 30 millions d'amis a sauvé ce mardi 14 au matin 34 chevaux à Jublains en Mayenne. Un propriétaire a abandonné ses 73 chevaux dans leurs prés, sans aucun soin ni abri. Affamés et avec pour unique point d'eau une mare boueuse gelée, 13 d'entre eux n'ont pas survécu à cette maltraitance et ont été retrouvés morts. Un autre cheval a dû être euthanasié afin d'abréger ses souffrances.
"A la demande de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) nous avons saisi ces animaux qui étaient dans un état lamentable" a indiqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.
L'association avait déjà récupéré 26 équidés, principalement des juments avec leur poulains, avec l'aide du Centre d'hébergement et de protection pour équidés maltraités (Chem) le vendredi 27 janvier dernier. Ils "étaient dans un état de maigreur atroce, sans nourriture" a expliqué Reha Hutin.
Ce mardi matin les 34 chevaux restants ont été récupérés et placés chez un professionnel dans le centre de la France. Affamés, les sabots fendus, les chevaux vont être progressivement réalimentés.
Face à cette maltraitance, l'association 30 Millions d'amis a porté plainte contre le propriétaire des chevaux pour "abandon".
L'association de défense des animaux a été créée en 1982 et possède l'un des plus grands programmes d'aide aux refuges et associations en France avec plus de 300 répartis à travers le pays.
(Voir ci-dessous ce que deviennent les chevaux sauvés par l'association)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.