Mamoudou Gassama, le courageux Malien qui a sauvé un enfant, reçu par Macron
Son geste héroïque lui vaut les honneurs des ors de la République. Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papier qui a sauvé un enfant samedi 26 rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris, a été reçu ce lundi 28 par Emmanuel Macron à l'Elysée. Le président de la République et le héros se sont entretenus au palais peu avant 10h.
"Cet acte d'une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre République, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale", a fait savoir sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
Au péril de sa propre vie, le jeune homme a escaladé à mains nues les quatre étages d'un immeuble pour aller secourir un enfant suspendu dans le vide. "Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé", a sobrement commenté le jeune Malien . Et d'ajouter: "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai dû m'asseoir".
Lire aussi - Paris: un jeune homme escalade un immeuble et sauve un petit garçon (vidéo)
Le geste courageux de Mamoudou Gassana a été quasiment unanimement salué par la classe politique et de nombreux élus parisiens ont proposé de l'aider dans ses démarches de naturalisation. "Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici (...) Je lui ai répondu que son geste héroïque était un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a fait savoir Anne Hidalgo qui s'est entretenu au téléphone avec le jeune homme.
Un pétition pour obtenir sa nationalisation a été mise en ligne dimanche et a déjà recueilli plus de 7.200 signatures.
Le père de l'enfant, de son côté, était absent du domicile familial au moment des faits. Arrêté, et placé en garde à vue pour "soustraction à une obligation parentale" il a été déféré au tribunal dimanche 27 mai et présenté au parquet ce lundi au matin et sera prochainement convoqué devant le tribunal correctionnel, a précisé cette source. Il lui est reproché d'avoir laissé son enfant de quatre ans seul dans l'appartement, alors qu'il était parti faire des courses.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.