Mantes-la-Joile : 3.000 habitants évacués après la découvert d'une bombe de 500kg datant de la Seconde Guerre mondiale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 08:31
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Une bombe britannique de 500kg, datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines jeudi 8.
©Gile Michel/Sipa
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Par mesure de précaution, trois mille habitants avaient été déplacés durant le déminage qui a duré jusqu'à 23h.

Une évacuation de grande ampleur. Une bombe britannique de 500kg, datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Jeudi 8, les démineurs de la société civile ont procéder à son désamorçage, provoquant la mise à l'abri de plus de 3.000 habitants.

"La bombe a été découverte sur un chantier jeudi à 15h30. C'est un engin datant de la Seconde Guerre mondiale de 500 kg, dont 200 kg d'explosifs", a précisé un porte-parole des pompiers des Yvelines. Le chantier se situe dans le quartier populaire du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Un périmètre de sécurité de 340 mètres a été mis en place et 8 à 10 rues fermées à proximité.

Il a fallut creuser un large trou autour de l'engin explosif afin de dégager le système de mise à feu de la bombe et pouvoir la neutraliser en toute sécurité.

Finalement, la bombe a été désamorcée avec succès peu après 23 heures et les habitants ont été invités à regagner leur domicile, après avoir été hébergé dans quatre gymnases mise à disposition par la municipalité. "Nous avons fait immédiatement le nécessaire pour héberger les riverains et les mettre au chaud", a indiqué au Parisien Alexandre Sotty, élu chargé de la sécurité à Mantes-la-Jolie.

Par précaution, la Préfecture avait recommandé aux automobilistes d'éviter le secteur. Le trafic sur la ligne J du Transilien, entre Paris et Mantes-la-Jolie, avait été interrompu durant la durée de l'opération. La ligne se trouvant tout près du lieu de la bombe.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.