Marseille : un conducteur renverse un policier, son collègue ouvre le feu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2017 - 21:50
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
Le policier renversé a pu sortir de l'hôpital dans la journée.
©Mic/Flickr
Deux personnes sont activement recherchées ce mercredi après qu'un policier a été renversé "volontairement" par une voiture dans les quartiers nord de Marseille et légèrement blessé. Un autre fonctionnaire a ouvert le feu sur le véhicule qui a tout de même réussi à prendre la fuite.

Le policier s'en est sorti avec des blessures légères tandis que les auteurs de ces violences sont activement recherchés. Un  fonctionnaire de police a été renversé par une voiture ce mercredi 1er février à Marseille, lors d'une opération de contrôle.

Les faits se sont déroulés dans la cité Felix-Pyat (3e arrondissement), précise Le Dauphiné Libéré. Ce mercredi, des policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST, une unité d'intervention dédiée à la lutte contre la délinquance) se trouvaient sur place et ont voulu contrôler un véhicule avec deux personnes à son bord.

Selon les éléments communiqués par la Direction centrale de la sécurité publique (DDSP) le conducteur aurait alors "volontairement" percuté l'un des fonctionnaires avant de prendre la fuite. Son collègue a alors fait usage de son arme, tirant en direction de la voiture mais à une seule reprise, sans parvenir à immobiliser le véhicule. On ignorait cependant quelques heures après les faits si le tir du fonctionnaire avait atteint sa cible et si l'un des deux suspects avait été touché.

Ils ont donc réussi à prendre la fuite mais sont activement recherchés. Une enquête pour "violence volontaire avec arme par destination sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte. Le policier renversé n'a été que légèrement touché au genou et à l'épaule. Il a été conduit à l'hôpital dont il a cependant pu sortir dans la journée.

De la gravité de ses blessures dépend la peine encourue par le conducteur et éventuellement son complice. Les violences contre un policier ou commises avec une arme sont en effet punissables de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende si elles entraîne une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours. Sans ITT ou inférieure à huit jours, la peine encourue est de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Toulouse : un mineur fonce sur un policier avec une voiture volée
Un jeune de 17 ans a été interpellé pour "tentative d'homicide volontaire", dimanche 4 au soir à Toulouse. Il a foncé sur un policier avec une voiture volée.Un mineur ...
05 octobre 2015 - 17:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.