Meurtre d'Alexia Daval : ce qu'a dit Jonathann au juge d'instruction
C'est un retournement de situation inattendu. Le 27 juin dernier, Jonathann Daval a à nouveau été entendu par un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de sa femme Alexia.
Il avait auparavant avoué l'avoir tuée, après de longs mois de silence. Il est finalement revenu sur sa version des faits et a accusé son beau-frère Grégory Gay, le mari de la sœur d'Alexia.
L'Est Républicain s'est procuré le détail de son audition et l'a dévoilé jeudi 12.
A voir aussi: Mort d'Alexia - Grégory Gay répond à Jonathann Daval, qui l'accuse du meurtre
Jonathann Daval s'est remémoré cette soirée du 27 octobre. Ce soir-là, un dîner était organisé chez les parents de la victime et toute la famille y était conviée. Mais la soirée raclette ne s'est pas passée dans une ambiance légère et Alexia Daval a "piqué une crise".
"Une crise d'hystérie particulièrement violente" selon son mari, à tel point qu'elle est devenue "incontrôlable". Chaque membre de la famille présent a alors essayé de la calmer, en vain.
Alexia Daval a entrepris de monter à l'étage et a bousculé son neveu qui se trouvait sur son passage. Stéphanie, la sœur, s'est alors interposée mais elle n'a pas hésité à la gifler. Coup qu'elle lui a rendu, selon Jonathann Daval.
Grégory Gay, mari de Stéphanie, serait alors à son tour monté voir sa belle-sœur pour tenter de la calmer. Après avoir entendu des cris, le calme est revenu dans la maison des parents. Grégory Gay a alors ragagné la salle à manger où le reste de la famille se trouvait. Mais il est apparu "livide" selon le témoignage du principal suspect.
"Elle est morte, je l’ai étranglée", aurait alors dit Grégory Gay selon le suspect qui nie désormais avoir tué sa femme, mais a avoué avoir tout de même aidé au transport du corps à bord de son véhicule de service. Il a dit l'avoir déposé dans la forêt de Velet-Esmoulin, à la sortie de Gray, enroulé dans un drap.
A lire aussi: Affaire Alexia Daval - des fractures du crâne révélées à l'autopsie
Il a ainsi expliqué n'en avoir plus jamais reparlé avec les autres membres de la famille, évoquant alors un "pacte du secret".
En plus des marques de strangulation, l'autopsie du corps de la victime, qui a été carbonisé, a révélé des traces de coups violents. Alexia a notamment subi cinq fractures de la boîte crânienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.