Mexique : violente fusillade entre policiers et narcotrafiquants, 43 morts
C'est une nouvelle illustration de la terrible guerre que mène le Mexique contre les cartels de trafiquants de drogue. Vendredi 22 mai à Tanhuato, dans l’Etat de Michoacan, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Mexico, une terrible fusillade opposant des hommes de la police fédérale et des soldats mexicains à des membres présumés d'un gang de narcotrafiquants a fait 43 morts et de nombreux blessés.
Parmi les victimes figurent 42 hommes armés et un policier, selon un responsable du gouvernement fédéral. Il s'agit toutefois d'un bilan provisoire qui pourrait évoluer au cours de la journée. Les "narco" sont suspectés d'appartenir à l'un des cartels les plus puissants du Mexique: "Jalisco nueva generacion".
Selon le commissaire national à la sécurité, Monte Alejandro Rubido, les hostilités ont débuté lorsque des policiers, qui se dirigeaient vers un ranch qu'ils soupçonnaient être une cachette pour les narcotrafiquants, ont essuyé des tirs en provenance d'un véhicule. "Une poursuite s'est alors engagée jusqu'à ce que le véhicule entre dans l'enceinte du ranch", a-t-il expliqué aux médias locaux. Ensuite, "le reste des délinquants présumés qui occupaient la propriété ont commencé à nous attaquer", a poursuivi le commissaire. Les forces de l'ordre ont alors reçu des renforts plus lourdement équipés. Après l'affrontement, les policiers ont saisi une quarantaine de fusils d'assaut et un lance-grenade et ont arrêté trois hommes.
Plus de 80.000 personnes ont été tuées et 23.000 sont portées disparues depuis le début de l'offensive militaire antidrogue de l'ex-président mexicain, Felipe Calderon, lancée en 2006 et qui a été poursuivie par son successeur, Enrique Peña Nieto, arrivé au pouvoir en 2012.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.