Migrants en perdition en Méditerranée : au moins huit morts selon une ONG
L'ONG SOS Méditerranée a annoncé ce lundi 18 la découverte d'au moins huit morts sur un canot à moitié dégonflé dimanche 17 au large de la Libye, les survivants évoquant une vingtaine de disparus supplémentaires.
Le canot, parti en début de matinée, prenait l'eau quand le navire de secours Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et son partenaire Médecins du monde, est arrivé à sa hauteur, comme le montre une photo publiée sur le compte Twitter de l'ONG. L'embarcation était "à moitié dégonflée, remplie d'eau et au moteur hors d'usage", et les manoeuvres de transbordement ont été très délicates, a-t-elle expliqué dans un communiqué.
"Des réfugiés pris de panique se sont jetés à l'eau au moment des opérations de sauvetage et deux hommes se sont noyés, emportés par des courants, tandis qu'un autre a pu être sauvé in extremis", a décrit SOS Méditerranée.
Six cadavres ont été découverts au fond de l'embarcation, mais les 108 survivants ont affirmé qu'il y avait "plus de 135" personnes à bord au départ, ce qui laisse craindre qu'une vingtaine de personnes aient disparu dans l'eau. Les rescapés sont originaires de divers pays d'Afrique: Gambie, Côte d'Ivoire, Togo, Sénégal, Mali, Soudan, Ethiopie ou encore Erythrée.
Les opérations de secours, coordonnées par les gardes-côtes italiens, se succèdent à un rythme soutenu depuis quelques semaines au large de la Libye.
Selon un bilan au 14 avril du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), 24.443 migrants sont arrivés par mer en Italie depuis le début de l'année et plus de 350 sont morts ou disparus en mer.
Parallèlement, 153.000 personnes sont arrivées en Grèce après une traversée qui a coûté la vie à au moins 375 personnes, dont de nombreux enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.