Mobilisation contre la loi Travail : un manifestant et cinq policiers blessés à Paris
Des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises ce jeudi 15 lors de la manifestation parisienne contre la loi Travail, au cours de laquelle au moins un manifestant et cinq policiers ont été blessés, a constaté un journaliste de l'AFP. Un CRS a été brûlé à la jambe après le jet de cocktails molotov devant un café place de la République et un manifestant a été blessé par des jets de projectile, a précisé la préfecture de police (PP) de Paris, selon un bilan encore provisoire.
Des abribus et du mobilier urbain ont fait l'objet de dégradations à l'approche de la place de la République, destination finale du cortège parti de la place la Bastille vers 14h15. Douze personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation: au moins cinq pour jets de projectiles, deux pour violences sur agent de la force publique et cinq pour rébellion ou port d'arme prohibé, a précisé la préfecture de police (PP)de Paris à l'AFP.
Entre 12.500 et 13.500 personnes selon la police, 40.000 selon la CGT, ont défilé à l'appel de l'intersyndicale opposée à la loi Travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL). Vers 16h30, la manifestation était en cours de dispersion.
La réforme de la loi Travail, une des dernières du quinquennat, a connu un parcours particulièrement agité. Fort du soutien de la CFDT, l'exécutif est resté inflexible, défendant un texte de "progrès social" et le présentant comme une solution pour lutter contre le chômage. Après le baroud d'honneur dans la rue de ce jeudi, les syndicats opposés au texte n'ont pas prévu de nouvelle date de mobilisation. Mais ils espèrent maintenir la pression, en entreprise et devant la justice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.