Mort d’Adama Traoré : la famille dépose deux plaintes contre les forces de l’ordre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 août 2016 - 19:18
Image
Adama Traoré
Crédits
©Dominique Faget/ AFP
La famille d'Adama Traoré a déposé deux plaintes contre les forces de l'ordre.
©Dominique Faget/ AFP
Suite à la mort d’Adama Traoré, la famille de la victime a déposé deux plaintes contre les forces de l’ordre. La première a été déposée pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Dans la seconde, ses proches accusent une gendarme de "faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse, modification de scène de crime".

La famille d'Adama Traoré a déposé deux plaintes dénonçant l'attitude des forces de l'ordre pendant et après l'arrestation pendant laquelle le jeune homme est décédé le 19 juillet dans le Val-d'Oise. La première de ces plaintes, avec constitution de partie civile, a été déposée auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de Pontoise pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a indiqué à l'AFP Yassine Bouzrou, avocat de la mère et de quatre des frères et sœurs d'Adama Traoré.

Dans une autre plainte, qui devait être déposée auprès du procureur de Pontoise et dont l'AFP a eu copie ce samedi 6, la famille accuse une gendarme de "faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse, modification de scène de crime". Contacté par l'AFP, le procureur de Pontoise Yves Jannier n'avait pas été informé du dépôt de ces plaintes. Il déclarait n'avoir "aucun commentaire à faire sur les voies procédurales choisies par les parties".

La mort d'Adama Traoré, 24 ans, qualifiée de "bavure" par ses proches, a entraîné plusieurs nuits de violences dans la petite ville de Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines. Les causes de son décès restent à ce jour inconnues. Lors de son arrestation, le jeune homme avait été maintenu au sol sous "le poids des corps" de trois gendarmes, selon une source proche de l'enquête citant les déclarations de l'un des militaires. Cette technique destinée à le maîtriser pourrait, selon Me Yassine Bouzrou, être à l'origine du "syndrome asphyxique" constaté lors de deux autopsies.

La gendarme mise en cause dans la seconde plainte est accusée d'avoir noté à tort sur procès-verbal qu'Adama Traoré avait tenté de s'interposer à l'interpellation de son frère et commis des violences contre un gendarme. "Il est donc permis de penser" que ce procès-verbal a été rédigé "dans le dessein de protéger ses collègues et de nuire à la manifestation de la vérité dans le cadre de l'enquête relative aux causes de la mort de Monsieur Adama Traoré", est-il écrit dans la plainte.

La section de recherches de Versailles (gendarmerie) et l'Inspection générale de la gendarmerie sont chargées des investigations, menées depuis le 20 juillet sous l'autorité d'une juge d'instruction. Le corps d'Adama Traoré devait partir samedi pour le Mali, où il sera inhumé, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Adama Traoré
Adama Traoré : que sait-on des causes exactes de sa mort ?
Deux semaines après la mort d’Adama Traoré, le site "Mediapart" a pointé du doigt mercredi l'absence étonnante des rapports des pompiers et du Smur. Difficile de savoi...
04 août 2016 - 18:22
Société
Image
Adama traoré mort marche blanche Beaumont-sur-Oise
Mort d'Adama Traoré : les circonstances de l'interpellation se précisent, pas les causes du décès
Depuis son décès le 19 juillet, dans la cour de la brigade de gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), les proches d'Adama Traoré ne cessent de réclamer la "vérité", estima...
03 août 2016 - 10:37
Société
Image
Gendarmes Illustration
Mort d'Adama Traoré : le jeune homme maintenu au sol sous "le poids" de trois gendarmes
Les conditions de la mort d’Adama Traoré, lors de son arrestation par les forces de l'ordre le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, se précisent. Selon une source proche de...
02 août 2016 - 17:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.