Moselle : envahie par des punaises de lit, une salle de cinéma ferme ses portes
De nouveaux venus ont élu domicile dans un cinéma de Thionville en Moselle. Des punaises de lit ont été repérées dans l'une des dix salles du Kinepolis suite au signalement d'un particulier. Après avoir visionné un film, ce dernier s'est plaint de démangeaisons et a donc rapidement alerté l'Agence régionale de la santé (ARS). Au total, neuf personnes auraient été la cible de ces petites bestioles très envahissantes qui se reproduisent à vitesse grand V.
"Nous avons alors procédé à la détection de la nature du problème", a expliqué au Républicain-Lorrain Philippe Halhoute, le responsable des opérations du Kinepolis en France. Et d'ajouter: "Un spécialiste a été contacté. Il est venu avec son chien pour confirmer la présence d’insectes. Nous nous sommes également rapprochés d’un professeur qui nous a annoncé que le traitement chimique ne serait pas efficace. C’est pourquoi il nous a été recommandé de détruire les punaises en isolant les sièges dans une chambre froide, acheminée sur le site".
Concrètement, les bestioles vont être exposées à une température oscillant entre -19 et -40°C ce qui devrait les éradiquer. Et si cette méthode porte ses fruits, la salle de cinéma pourrait rouvrir ses portes le 6 novembre prochain.
Quasiment invisibles à l'œil nu, les punaises de lit mesurent seulement quelques millimètres et se cachent généralement dans la literie mais aussi dans le mobilier. Et, en plus de se nourrir de sang et de provoquer des démangeaisons, ces petites bêtes sont difficilement délogeables et se prolifèrent rapidement. Au total, près de 200.000 sites seraient infectés dans l'Hexagone, selon la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.