Punaise de lit : comment se débarrasser de ces nuisibles ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 18:29
Image
Une punaise de lit.
Crédits
©Gilles San Martin/Flickr
A l'occasion de la Journée mondiale contre les nuisibles, la CS3D conseille sur les différentes manières d'exterminer les punaises de lit.
©Gilles San Martin/Flickr
La punaise de lit, qui avait disparu des radars dans les années 50, est redevenue un fléau en France depuis deux ans. Venir à bout de ces insectes n'est pas facile. Mais il existe différentes méthodes.

Quasiment disparu depuis les années 1950, la punaise de lit fait son grand retour en France depuis deux ans, selon la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D). Ce parasite envahissant alarme les organisations sanitaires, qui, à l'occasion de la Journée mondiale contre les nuisibles qui a eu lieu mardi 6, conseillent sur les différentes manières de les éradiquer.

Pour commencer, n'espérez pas les affamés car une punaise de lit est capable de survivre un an sans se nourrir. Le meilleur moyen d'en venir à bout est de jouer avec la température. En effet, une punaise de lit meurt en dessous de -19°C et au-dessus de 60°C, indique la CS3D.

Une méthode difficile à mettre en place sans un matériel adéquat et l'aide d'un professionnel. Mais il existe différentes façons de remédier au problème tout seul. Si la prolifération des punaises ne se concentre que sur vêtements ou autres textiles, du linge de maison, des rideaux ou encore tous types d'équipements supportant une température de -20°C, il suffit simplement de mettre le produit en question dans un congélateur pendant 48 heures pour tuer toutes les punaises. Le lavage du linge peut aussi être une solution. "Un tour de machine à laver à plus de 60°C vous permettra d'éradiquer les œufs, les larves et les insectes adultes", assure la CS3D. 

En revanche, si la situation persiste ou que l'invasion s'est étendue à toute une pièce, il est conseillé d'avoir recours à un exterminateur. Le professionnel éradiquera à coup sûr les punaises de lit. Mais cette solution reste tout de même onéreuse. Il faut compter entre 250 à 300 euros pour un appartement de taille moyenne.

À LIRE AUSSI

Image
Une punaise de lit.
Punaises de lit : elles reviennent en force, les raisons de leur prolifération
A l'occasion de la Journée mondiale contre les nuisibles, ce mardi, certains spécialistes se sont penchés sur la question du retour des punaises de lit sur le territoi...
06 juin 2017 - 14:03
Lifestyle
Image
Une punaise de lit.
Etats-Unis : une femme de 96 ans meurt après avoir été piquée par des punaises de lit
Agée de 96 ans, une Américaine aurait succombé à une infection causée, selon les médecins, par des punaises de lit. Sa fille et sa petite-fille avaient constaté sur un...
01 mars 2017 - 12:49
Société
Image
Une punaise de lit.
Pour ne pas avoir de punaises de lit, attention à la couleur de vos draps
Comme nous, les punaises de lit auraient des préférences. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, elles seraient attirées par le noir et le rouge mais ...
27 avril 2016 - 14:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.