Nevers : une adolescente en train de se suicider sauvée grâce à Facebook Live

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 17:12
Image
L'assistant parlementaire d'un sénateur PS visé par une enquête pour apologie du terrorisme sur Face
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
L'adolescente filmait son agonie sur Facebook Live.
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Facebook Live a déjà montré la mort en direct, mais cette fois c'est une vie qui a été sauvée grâce au réseau social. Une adolescente en train de s'étrangler en se filmant avec son mobile a été secouru grâce à un témoin par écrans interposés.

Les réseaux sociaux permettant la diffusion en direct d'images ont été au cœur de plusieurs polémiques pour avoir montré en "live" la mort. Mais, cette fois-ci, c'est une vie qui a été sauvée grâce à l'usage de Facebook Live. Une adolescente de 15 ans résidant à Nevers dans le département de la Nièvre a été secourue in extremis alors qu'elle tentait de se suicider. Une internaute a pu constater sa situation en regardant la diffusion en direct de son suicide et a immédiatement prévenu les autorités pour éviter la tragédie.

Il était un peu plus de minuit dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3  quand les faits se déroulent. Un portable filme une scène d'horreur. La jeune fille est allongée sur le lit, plongée dans l'inconscience. Son bras gauche est lacérée et son cou enserré d'un foulard noué. Aucun doute, c'est une mort volontaire que veut filmer la malheureuse adolescente. Et qu'elle est surtout en train de diffuser sur la plateforme dédiée du plus populaire des réseaux sociaux, Facebook.

Une de ses amies, résidant à Paris, aperçoit la scène atroce et prévient immédiatement la police de la capitale. Leur expliquant la situation, ceux-ci alertent alors les pompiers de Nevers qui arrivent à toute vitesse au domicile de la jeune fille en détresse pour lui sauver la vie. D'après les éléments dévoilés sur cette affaire, c'est une peine de cœur qui aurait poussée l'adolescente à se donner la mort.

Une "bonne publicité" pour Facebook qui, ironie du sort, vient tout juste d'annoncer l'embauche de 3.000 personnes pour filtrer les contenus les plus violents du réseau social.

À LIRE AUSSI

Image
Une scène de crime.
Bébé mort en direct sur Facebook Live : suicides, meurtres, accidents, les faits divers sanglants se répandent sur les réseaux sociaux
Sans être encore à un rythme quotidien, la mort diffusée en direct sur les réseaux sociaux commence à revenir fréquemment dans les médias. L'accessibilité au grand pub...
16 février 2017 - 16:58
Société
Image
Une scène de crime.
Facebook Live : la mort d'un enfant de 2 ans filmée en direct, l'Amérique est sous le choc
Un bébé de 2 ans a été abattu d'une balle en pleine tête alors qu'il se promenait en voiture avec son oncle et la petite amie de celui-ci, mardi à Chicago (nord des Et...
16 février 2017 - 11:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.