Nice : peu avant l'attentat, le tueur a envoyé un SMS évoquant "la fourniture d'autres armes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2016 - 19:14
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Les enquêteurs cherchent à déterminer si le tueur a pu bénéficier de complicités ou de soutiens logistiques.
©Capture d'écran Twitter
Peu avant l'attentat de Nice, le tueur a envoyé un SMS "se félicitant de s'être procuré un pistolet 7.65 et évoquant la fourniture d'autres armes", révèlent des sources proches du dossier ce dimanche. Les enquêteurs se demandent donc si ces armes étaient destinées à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ou à d'autres personnes censées l'aider à réaliser son carnage.

Peu avant l'attentat de Nice jeudi 14 au soir, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a envoyé un SMS "se félicitant de s'être procuré un pistolet 7.65 et évoquant la fourniture d'autres armes", a-t-on appris ce dimanche 17 de sources proches du dossier. Les enquêteurs se demandent si des armes supplémentaires étaient destinées au tueur et/ou à d'autres personnes. Le chauffeur-livreur tunisien de 31 ans "s'est également pris en photo au volant du camion entre le 11 et le 14 juillet" avant de l'envoyer par SMS. Plus de 200 enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) sont mobilisés pour "identifier l'ensemble des destinataires" de ces messages, a expliqué une des sources.

Six personnes se trouvaient en garde à vue ce dimanche 17 à la mi-journée, après la levée de celle de l'épouse de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, dont il était séparé. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le tueur a pu bénéficier de complicités ou de soutiens logistiques. Parmi les personnes en garde à vue, un Albanais de 38 ans, arrêté ce dimanche matin, est soupçonné d'avoir fourni le pistolet 7.65, sur la base d'un témoignage recueilli par les enquêteurs et qui reste encore à étayer.

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule jeudi 14 au soir au volant d'un poids lourd après le feu d'artifice du 14-Juillet sur la Promenade des Anglais, tuant 84 personnes, avant d'être abattu par la police.

 

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Attentat de Nice : Lahouaiej-Bouhlel décrit comme violent, "frimeur", "dragueur" et un peu "lourd"
Avant de se radicaliser dans le plus grand secret, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de la tuerie de Nice était un "dragueur" un peu "lourd", violent avec sa femme e...
17 juillet 2016 - 18:12
Société
Image
Des corps de victimes après l'attentat sur la promenade des Anglais.
Attentat de Nice : 18 personnes, dont un enfant, toujours entre la vie et la mort
Trois jours après les attentats de Nice, 18 blessés, dont un enfant, sont toujours entre la vie et la mort, a annoncé Marisol Touraine ce dimanche. Au total 85 personn...
17 juillet 2016 - 17:28
Société
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Basculement "récent" vers "l'islam radical" : le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel se précise
On en sait un peu plus sur le profil de l'auteur de la tuerie de Nice. D'après les premiers éléments de l'enquête, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, décrit par son entourage ...
17 juillet 2016 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.