Oise : un chasseur de 62 ans tué par un cerf qui l'a chargé près de Compiègne
Nouvelle victime de la chasse. Un homme de 62 ans, présenté par ses proches comme un chasseur "expérimenté", est mort ce lundi 6 en forêt de Compiègne, aux abords de la commune de Saint-Sauveur. Il a été mortellement blessé par un cerf qui l'a chargé lors d'une partie de chasse. Prévenus, les secours sont rapidement arrivés sur place mais n'ont rien pu faire pour sauver le blessé rapporte le Courrier Picard.
"D’habitude, l’animal pris en chasse prend la fuite. Là, il a décidé de charger, il est venu le chercher, Les bois du cerf, ce sont comme plusieurs poignards qui vous perforent, il n’y a rien à faire. Ce tragique accident nous rappelle qu’on ne joue pas avec un animal sauvage. Il y a un risque inhérent à la chasse", afait Guy Harlé d’Ophove, le président de la Fédération départementale des chasseurs de l’Oise, au journal Le Parisien. Et d'ajouter: "C’était quelqu’un de très réfléchi, qui parlait peu. Pour lui, la chasse, c’était plus qu’un loisir, c’était sa vie".
Les faits se sont déroulés dans la matinée. La victime n'était pas armée pour cette chasse au tir car elle jouait le rôle de rabatteur qui doit pousser le gibier vers une zone donnée. L'accident a eu lieu près de la maison forestière du Hourvari, au lieu-dit la Sente-aux-poireaux.
L’événement se produit quelques semaines après la polémique suite à la mort d’un cerf lors d’une chasse à courre achevée dans un jardin privé, à La Croix-Saint-Ouen, non loin de lieux du drame de ce lundi.
Dimanche 29, un homme se promenant dans la forêt de Metting (Moselle) avec un ami et ses chiens y a été chargé par un sanglier. L'animal, repéré par les chiens, aurait surgi d'un taillis. L'homme, blessé à la jambe, a ensuite été victime d'un malaise cardiaque.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.