Pantin : un instituteur mis en examen pour violences aggravées
Un instituteur de l’école Liberté à Pantin (Seine-Saint-Denis), qui avait été placé en garde à vue mercredi matin, a été mis en examen en fin de matinée ce jeudi pour violences aggravées.
La qualification de violences aggravées a été retenue car il s’agit de coups portés sur "des mineurs et par une personne chargée d’une mission de service public", a précisé le parquet de Bobigny.
Cet homme de 60 ans est accusé d'avoir eu "des mouvements de colère, parfois violents" à l'encontre de quatre enfants en première année de maternelle, peu après la rentrée scolaire de septembre. L'un des enfants, d'à peine trois ans, aurait notamment été poussé en classe, se blessant à la bouche en chutant, et un autre aurait été pris avec énergie par le bras, a détaillé le parquet. Sur les quatre concernés, deux se sont vu prescrire une ITT (incapacité temporaire de travail) de deux jours.
En poste depuis 12 ans dans cet établissement de l'est parisien était "à deux ans de la retraite, et traverse une passe difficile dans sa vie personnelle".
L'interpellation de l'enseignant avait fait suite à une enquête de la Sûreté départementale du 93 après le signalement des parents. L'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de la classe a été entendue. Elle a confié aux enquêteurs que le comportement récent de l'enseignant "avait pu lui apparaître comme violent".
Une cellule psychologique a été mise en place dès mercredi dans cet établissement scolaire de 280 élèves.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.